pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

mercredi 8 janvier 2025

La Palma 2025 Mercredi 8 janvier la crête de la Caldera de Taburiente



++++PHOTOS

La météo est favorable, mais nous devons partir tôt pour atteindre le départ de notre randonnée, situé à environ 1h15 de El Paso par une route très sinueuse. On descend de 800m pour atteindre Santa Cruz et on monte de plus de 2000m pour atteindre notre objectif, le mirador de Los Ande nes. Trois zones à la montée, la première habitée, la deuxième dans la forêt de pins canariens et enfin la troisième minérale à partir de 2000m. Juste avant le Mirador de los Andenes se trouve un parking d'où partent plusieurs sentiers et où passe le GR qui fait toute la crête. Pour nous ce sera juste le petit morceau qui va du Mirador de los Andenes au Pico de los Muchachos. Nous nous équipons car il fait froid. Il y a de la neige sur le bord de la route. Le sentier est très bien délimité. Une équipe est  en train de travailler à son entretien et c'est impressionnant. La plus grande partie du sentier que nous empruntons est empierrée. Nous avons un ciel bleu éclatant et le temps dégagé nous permet de voir les reliefs accidentés du bord de la Caldera.  Complètement au fond nous reconnaissons  la vallée que nous avons emprunté deux jours avant pour atteindre la cascade de colores ainsi que celle qui remonte jusqu'à l'Hoyo verde. Nous avons aussi une vie imprenable sur la côte. Nous pouvons même apercevoir le Teide qui domine l'île de Tenerife. Sur notre chemin nous passons par le Pico Fuente Nuova et laissons sur la droite les installations du laboratoire d'astrophysique. La dernière partie du chemin s'avère difficile en raison de l'enneigement récent. Dans les parties à l'ombre la neige s'est transformée en glace et c'est très glissant. Heureusement que nous avons des bâtons. Nous voici au Pico de los Muchachos, 2460m d'altitude. Il y a du monde car le pic est accessible par la route et le parking est plein. Nous ne faisons qu'une petite halte avant de faire demi-tour. Au final une rando de 6,5km et 400m de dénivelé. 

Comme il est encore tôt nous décidons d'aller à la plage de Santa Cruz le long du boulevard de la Marina. Pas facile de se garer. Il n'y a pas grand monde à la plage car nous y arrivons vers 16h. L'eau est fraîche, un peu trop pour moi. Petite balade dans les rues de la ville  qui sont bien calme par rapport à ce que nous avons connu le dimanche l'épiphanie. 

Une belle journée sous le signe du soleil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire