pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

dimanche 5 janvier 2025

La Palma 2025 Dimanche 5 janvier Epiphanie a Santa Cruz



++++PHOTOS 

Pas de rando aujourd'hui. Ça tombe bien car il a plu dans la nuit et le temps est encore bien gris. C'est une journée de visites. La première est pour le centre d'information du parc national de la Caldera de Taburiente. C'est l'immense Caldera au niveau de laquelle se trouve le village d'El Paso où nous logeons. Chaque fois que nous sommes allés à El Pilar nous sommes passés devant sans nous arrêter. Et pourtant c'est un endroit de randonnées et, qui plus est, pas très loin. Donc c'est chose faite. Nous récupérons une carte et discutons de deux randonnées avec la jeune femme qui s'occupe de l'accueil. Mais pour cela il faudra attendre que la météo soit sûre. Nous poursuivons notre route vers "la capitale" , Santa Cruz. La différence de température et de météo est importante entre El Paso, à 800m d'altitude et Santa Cruz, ville du bord de mer. Nous avons choisi El Paso pour sa situation à la limite du parc, mais je regrette un peu car la chaleur me manque. A partir de la mi journée les nuages s'accrochent sur les reliefs et il fait frais. Nous voici à Santa Cruz. Nous nous garons près du port et rejoignons la rue principale. C'est une rue pavée, très commerçante et bordée de belles maisons, dont certaines avec des balcons fleuris impressionnants, de l'époque de la conquête espagnole. C'est le cas par exemple de la Casa Salazar. Il y a beaucoup de monde et en particulier sur la place d'Espana où se trouve l'église. Beaucoup de familles avec des enfants...et pour cause....Les rois mages sont à l'intérieur de l'église où ils attendent que les enfants viennent leur apporter leur lettre de demande de cadeaux. Il y a une queue impressionnante. En Espagne ce n'est pas Noël la fête principale, mais l'épiphanie. Du reste une fête est prévue en fin de journée. Nous pensons y assister. En attendant nous allons faire un tour sur la côte au nord de Santa Cruz. La route suit les pentes vertes de la Caldera de Taburiente. Notre objectif est le Charco Azul, un ensemble de piscines naturelles aménagées à San Andrés y Sauces. C'est un bel endroit où les hommes ont adapté les reliefs naturels pour permettre les baignades sécurisées. Il y a plusieurs piscines. Nous y arrivons un peu tard et il n'y a plus de soleil. JC de baigne malgré le temps gris. 

Retour à Santa Cruz. Nous sommes installés près du port dans l'attente du défilé. Ça y est a 19h précise commence le défilé des chars et des personnages de dessins animés accompagnés par des enfants qui jettent des bonbons. A la fin du défilé trois chars en forme de carrosse pour chacun des rois mages. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire