pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

samedi 11 janvier 2025

La Palma-Tenerife 2025 Samedi 11 le mirador de Sámara



++++PHOTOS 

Ce matin nous quittons l'île de La Palma à 6h du matin. Pour éviter le stress nous avons pris une chambre d'hôtel à Santa Cruz. Je n'ai pas très bien dormi quand même. C'est toujours comme ça lorsqu'il y a une échéance de départ. Nous ne sommes pas très nombreux dans le bateau. Pendant la première partie du voyage la mer est un peu agitée .

Nous arrivons à Los Cristianos sous le soleil. Nous avons prévu une petite randonnée dans le parc du Teide. Nous roulons donc jusqu'au Mirador de Samara. L'endroit est très beau. Le vert des pins canariens tranche sur la couleur gris-rouille de la lave. Ce paysage verdoyant fait un très bel avant-plan au volcan Teide dont le sommet est encore couvert d'un peu de neige 
 Le parking est déjà presque plein et en quelques minutes il n'y a plus de place. Quel succès! Nous sommes samedi, donc en plus des touristes étrangers il y a des canariens. Monter en haut du volcan de Sámara ne présente aucune difficulté. Le chemin est bordé de pierres et nous conduit au sommet du bord du cratère bien visible à nos pieds. La vue y est panoramique. En regardant vers l'est l'horizon est fermé par l'ensemble des formations géologiques du parc dont le Pico Viejo et Le Teide bien-sûr avec son sommet enneigé. Côté mer l'île de la Gomera apparaît clairement et nous distinguons même sa "capitale" , San Sebastian. Le sentier PNT-13 propose un itinéraire circulaire qui permet de voir d'autres volcans comme la montagne Botija, ainsi que de voir d'extraordinaires formations de lave avant de revenir au point de départ. Au départ le chemin grimpe au milieu des pins, espacés et pour certains encore à l'état de jeunes pousses. Mais très vite on se retrouve au milieu d'un paysage totalement minéral où l'on circule au milieu de coulées de laves gris-rouille qui évoquent pour moi des amas métalliques tordus. Un autre monde, hostile où seuls les lichens semblent trouver des supports pour se développer . Une belle balade d'autant qu'il fait beau et chaud. Nous continuons notre route dans le parc du Teide. A notre gauche les Narices del Teide et évidemment le Teide "sur toutes les coutures". Et puis pendant des kilomètres des laves de différentes couleurs . Le Parc de la Corona forestal fait suite au parc du Teide sur le versant que nous empruntons en direction de Puerto de la Cruz . Un grand changement d'ambiance avec de beaux pins canariens. Une partie du parc a subi des incendies . Mais les pins canariens ont une grande faculté d'adaptation. Seules leurs couches extérieures sont brûlées, ce qui favorise leur récupération complète en quelques années. Tout autour de leur long tronc brûlé on voit se développer des touffes de feuilles et cela leur donne un aspect très particulier. 
Le pin canarien possède une autre qualité prodigieuse : lorsqu'il est traversé par la mer de nuages très habituelle dans l'île, il agit comme un récepteur d'eau par le biais de ses feuilles. Lorsque celles-ci tombent par terre, elles servent à alimenter les aquifères alentour. Sur la route nous nous arrêtons devant une formation rocheuse particuliere au mirador de la Piefra de la Rosa. 
Fin de journée à Puerto de la Cruz. Il y a beaucoup de monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire