A un moment donné il y a des trucs à faire relativement indispensables comme par exemple la lessive..et bien c'est ce matin, à la laverie d'El Paso. Si je parle de cela c'est parce qu'en attendant nous allons au bar voisin prendre un café. Il se trouve qu'il y a des décorations de Noël faites de rubans jaunes, bleus et rouges, superposés ce qui évoque pour moi le drapeau de la Colombie. Je demande donc au patron s'il s'agit de cela en lui montrant le bracelet que je porte aux couleurs de la Colombie. Il me répond que non, qu'il s'agit des couleurs du Venezuela. Il disparaît derrière son comptoir et revient avec un bracelet aux couleurs du Venezuela ( les mêmes que celle de la Colombie) qu'il m'offre avec un beau sourire. C'est émouvant! Entre les Canaries et le Venezuela existe un lien important puisque dans les années 1950 de nombreux canariens ont émigré au Venezuela. Aujourd'hui avec les problèmes du Venezuela une inversion de sens de migration est tout à fait concevable.
pays visités par année
PAYS VISITES:
2011 CALIFORNIE /
2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE /
2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/
2014 INDES MAROC/
2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH)
CALIFORNIE NICARAGUA/
2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/
2017 COLOMBIE JORDANIE/
2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/
2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/
2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/
2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/
2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/
2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR )
Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/
2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/
2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)
mardi 7 janvier 2025
La Palma 2025 Mardi 7 janvier : du tourisme
Comme nous sommes à El Paso nous en profitons pour visiter le musée-atelier de la soie
Il s'agit du dernier lieu où l'on file, teint et tisse la soie selon des méthodes ancestrales transmises de génération en génération et à partir des vers à soie élevés sur place. Cela représente un énorme travail. C'est peu de temps après la conquête espagnole que l'industrie de la soie s'est développée aux Canaries.
Nous décidons d'aller jusqu'à Los Llanos de Aridane, à quelques km d'El Paso. C'est une ville au riche passé colonial comme en témoignent les belles maisons typiques qui bordent certaines rues du centre ville. On y trouve aussi de jolies places où il fait bon se reposer comme sur la place d'Espana ombragée par de grands ficus aux troncs et aux feuillages impressionnants. Nous poursuivons notre balade touristique par une découverte de la côte nord-est de l'île
Depuis le mirador de El Time la vue est impressionnante sur le Baranco de la Caldera de Taburiente, les villages et les cultures qui descendent jusqu'à la mer.
Retour à El Paso en fin de journée aussi fatigués qu'après une journée de rando.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire