pays visités par année
PAYS VISITES:
2011 CALIFORNIE /
2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE /
2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/
2014 INDES MAROC/
2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH)
CALIFORNIE NICARAGUA/
2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/
2017 COLOMBIE JORDANIE/
2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/
2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/
2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/
2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/
2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/
2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR )
Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/
2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/
2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)
mercredi 9 novembre 2016
mardi 1 novembre 2016
IRAN octobre 2016 TEHERAN
De Kashan à Téhéran:
A
peine arrivés à la gare de bus de Kashan nous grimpons dans un bus VIP
qui part immédiatement. Il est 9h15. Le bus va faire quelques arrêts dans
la ville avant de prendre la route de Téhéran puis un arrêt à l'entrée de Qom. Nous
traversons à nouveau un plateau désertique et entre Qom et Tehran nous
pouvons même apercevoir une étendue salée.
TEHERAN:
Nous arrivons à la gare de
bus de Tehran vers 13h. Il y a du vent et le ciel au dessus de la ville
est dégagé ce qui nous permet de voir les montagnes au nord. Notre hôtel
est bien placé, en plein centre, près du bazar. Pause déjeuner dans un
petit restau local où nous rencontrons un iranien qui parle parfaitement
français. Il a vécu à Nice. Il est spécialisé en traduction turc/
français et farsi/français dans le juridique. Il a même travaillé pour
la cour d'appel d'Aix nous dit-il. A ma demande il nous explique
rapidement le pourquoi de tous ces drapeaux noirs et banderoles que nous
voyons un peu partout. Nous sommes en fin de mois de deuil au cours
duquel on célèbre l'anniversaire de la mort de Hossein. Il nous parle de
l'origine de la séparation entre chiites et sunnites. Il nous dit que
les iraniens sont chiites, certes, mais pas très pratiquants ou qu'ils
pratiquent sans ostentation. Il n'en demeure pas moins, et c'est mon
commentaire personnel que je trouve les femmes encore bien enfermées
dans leur voiles noirs et dans leurs places "réservées " dans les bus et
le métro. Pour le reste et ce qui se passe ailleurs je n'ai pas une
connaissance suffisante. Nous comprenons et il ne s'en cache pas qu'il a
été heureux du départ du Shah qu'il considérait comme un fou manipulé
par les américains. Il nous accompagne
jusqu'au complexe du palais du Golestan. Nous faisons une visite rapide
en nous baladant dans le jardin. C'est toujours un peu la même
configuration avec un bâtiment décoré de faïences devant lequel se
trouve un bassin. Dans ce complexe, plusieurs musées. Pour une visite
globale il faut débourser 940 kRL par personne.
En sortant du Golestan notre attention est attirée par des cris d'oiseaux. Une dizaine de perroquets se sont installés sur un arbre du jardin, plein de couleurs!
En sortant du Golestan notre attention est attirée par des cris d'oiseaux. Une dizaine de perroquets se sont installés sur un arbre du jardin, plein de couleurs!
Nous
nous dirigeons vers le bazar qui n'a rien d'exceptionnel. On y trouve
les magasins par secteur d'activité. Mais pas de zone touristique. L'iranien que
nous avons rencontré nous a parlé des quartiers nord de la ville, situés
sur les hauteurs et où vivent les gens aisés dont font partie les
commerçants du bazar.
Ce soir nous retrouvons des amis qui finissent eux aussi leur voyage en Iran.
dimanche 30 octobre 2016
IRAN 2016 Kashan
++++PHOTOS
La
matinée est consacrée à visiter les trois sites inclus dans le forfait à
350 kRl par personne. Les deux grandes maisons, Tabatabei et Abassian
qui ont été construites au XIXème siècle par de riches marchands et
commerçants qui ont su profiter de la situation de la ville sur la route
de la soie. Les maisons protégées par de hauts murs sont invisibles de
l'extérieur. Leur construction obéit à des règles de respect des
conditions climatiques, ici le désert. Les pièces situées au nord
pour vivre en hiver lorsque le soleil les éclaire et celles du sud
réservées au mois chauds de l'année. Un immense sous-sol qui reproduit
le plan du rez de chaussée permettait aux familles de vivre agréablement
et confortablement pendant les mois les plus chauds de l'année. A cela
il faut ajouter les éléments caractéristiques de ces constructions: les
qanats d'eau qui alimentaient les puits de la maison et les différents
bassins, les tours à vent qui assuraient la climatisation. Ces maisons,
immenses accueillaient plusieurs générations et plusieurs branches d'une même famille. Elles
étaient conçues pour une vie en " clan" avec des espaces communs, des
espaces privés et des pièces pour le commerce. Tout était étudié pour rendre la vie agréable L'aspect
esthétique avec de magnifiques décorations en stuc, des jeux de miroirs
et de vitraux, des cours avec bassins, arbres et fleurs étaient
particulièrement travaillés et soignés. Même les quartiers des serviteurs
étaient aménagés confortablement.
Le
hammam nous rappelle celui de Shiraz, mais en plus petit. Les hammams
ne servaient pas uniquement à faire la toilette. C'étaient aussi des
lieux où l'on allait pour se faire soigner, masser, raser, rencontrer des
gens autour d'un thé. Le hammam avait donc une fonction sociale. Sur le
toit du hammam sur lequel on peut monter, se trouve le puits, le treuil
pour monter les seaux , le réservoir et la chaudière. Le hammam est éclairé par des
lentilles de verre reparties sur les coupoles au dessus des salles.
Balade
dans les rues de la vieille ville. Des maçons sont en train de remettre
en état une maison traditionnelle. Un gros boulot. Tous les éléments
pour préparer le pisé sont prêts.
Toutes
les rues de la ville sont couvertes et décorées de drapeaux noirs, verts,
rouges. Devant les mosquées la décoration est importante. Il y a de
nombreuses banderoles et de nombreux hommes s'affairent. Nous comprenons
que ce sont les préparatifs pour l'ashura une fête religieuse pour
Hossein, petit fils de Mahomet, mort à la bataille de kervala en Irak.
Kashan est une ville qui semble plus religieuse que celles que nous
avons visitées précédemment. Les femmes en particulier sont en noir et
couvertes de leur grand voile. Même les petite filles sont voilées ainsi
que les bébé filles ( foulards en couleur, mais quand même!). Nous allons
jusqu'au Fin garden avec le bus c'est un homme parlant parfaitement
anglais qui nous a expliqué quel bus emprunté. Le chauffeur ne nous fait
même pas payer . La construction du jardin répond aux mêmes critères que
les jardins que nous avons visité à Shiraz ou Hispahan avec pavillon
central, des bassins, de grands arbres, et d'énormes cyprès. Ce n'est
pas aussi spectaculaire que nos jardins mais il faut se replacer dans le
contexte d'une ville en plein désert qui subit une grande sécheresse,
comme l'ensemble de l'Iran . Un chauffeur de taxi nous dit que pour
trouver de l'eau il faut descendre à 200 m de profondeur. Nous
retrouvons un couple et leur petite fille que nous avons rencontrés à
Shiraz ainsi qu'une jeune femme rencontrée elle aussi a Shiraz. Cette
dernière fait le même travail que moi. Nous sympathisons et nous allons
ensemble jusqu'au bazar. Les voutes du bazar sont en briques. Nous
arrivons jusqu’à une grande coupole couverte de faïences. Tout près se
trouve un caravansérail détruit. C'est dans ce coin complètement
improbable que se trouve le café Malek d’où part un escalier qui nous permet d'atteindre les toits et faire de belles photos au coucher de soleil. Nous
arrivons un peu tard car le soleil se couche de plus en plus tôt mais le spectacle vaut le déplacement. Nous prenons un thé qui est
servi avec de très bonnes pâtisseries.
Nous passons le reste de la soirée avec notre nouvelle amie , d'abord en déambulant dans le bazar puis nous mangeons à son hôtel . Rendez vous à l’aéroport de Téhéran car nous partons à la même heure.
Nous passons le reste de la soirée avec notre nouvelle amie , d'abord en déambulant dans le bazar puis nous mangeons à son hôtel . Rendez vous à l’aéroport de Téhéran car nous partons à la même heure.
samedi 29 octobre 2016
de Isfahan à Kashan
++++PHOTOS
Route Ispahan Kashan
Départ 7h 30
La
ville d'Ispahan est décidément une belle ville. Elle fait riche et
propre. Il y a plein d'arbres, de fleurs, de jardins, de
fontaines.....
En
sortant on retrouve le désert de sable et surtout de pierres, alors rien
d'étonnant à ce qu'un chamelier suive l'autoroute avec ses dromadaires.
En arrivant à Ardestan on voit à nouveau les cercles repérant les qanats qui alimentent les champs.
Zavareh
: direction historical tissue. Dans l'ancienne ville en terre on peut
visiter la vieille mosquée, mosquée Jameh, qui est aussi la plus
ancienne mosquée datée, en Iran, à avoir été construite selon un plan à
quatre eivans (voir guide Olizane). On aime sa sobriété.
Toujours le désert.
Natanz:
on se dirige vers la mosquée Jameh qui est aussi l'emanzadeh d'Abd al
Saman. Beau portail d'entrée en faïences. De l'extérieur on remarque le
toit pyramidal du tombeau recouvert de faïences. L'intérieur de la
mosquée n'a rien de génial.
Abyaneh:
on quitte la route principale pour partir a l'assaut des montagnes. La
route monte et serpente entre les montagnes dans une vallée arrosée par
une rivière. C'est magnifique tous ces peupliers et ces arbres
fruitiers ( pommiers, pruniers, grenadiers ) aux couleurs de l'automne et
quel contraste avec le paysage désertique que nous venons de quitter.
Les habitants de la vallée font sécher les fruits sur les toits des
maisons. Il semblerait qu'ils les conservent dans des caves troglodytes.
C'est ce que nous dit le chauffeur de taxi, qui a vécu dans le coin, lorsqu'on lui demande à quoi
correspondent ces trous alignés à flanc de montagne et fermés par des
portes.
Abyaney:
On se balade dans les ruelles. Les maisons sont de type maisons de
montagne avec des murs en terre de couleur ocre rouge et des balcons,
des escaliers en bois et de l'eau qui coule de partout. C'est frais, voire froid! Dans une maison deux ouvriers sont en train de
creuser le puits qui avait du être bouché. Un travail éreintant qui
donne une idée de ce que représente l'entretien des puits et des qanats. Le village
est maintenu en vie par une petite communauté de vieux zoroastriens. Ils
sont vraiment âgés. On imagine bien combien la vie doit être rude au
fond de cette vallée à 2500m d'altitude. Les femmes sont en costume
local, une tunique colorée et un foulard fleuri sur une large jupe
noire. Les hommes portent des pantalons noirs très amples en tissu
matelassé brillant comme du satin.
Kashan
Nous
arrivons vers 4h30. Notre hôtel se situe en pleine zone historique, à
peu de distance des maisons à visiter. Nous partons en prospection. Nous
allons jusqu’à l'imamzadeh Habib ibn Musa où se trouve le tombeau de
Shah Abas à qui l'on doit de nombreuses réalisations, à Ispahan en
particulier, et qui fait l'admiration d'une jeune iranienne que nous rencontrons là, qui nous en fait un portrait flatteur. Plus de 5km de marche avec un passage par le bazar. Ce qui nous frappe
ici, par rapport à ce que nous avons vu jusqu’à maintenant c'est que
pratiquement toutes les femmes sont sous leurs voiles noir. Auparavant
nous avions rencontré un grand nombre de femmes " émancipées"
vestimentairement parlant, proximité de Qom?
vendredi 28 octobre 2016
ISFAHAN J2
++++PHOTOS
On
prend un taxi ou plus exactement un faux taxi ( c'est à dire
une voiture qui s'arrête avec un chauffeur qui dit « taxi »)
. A éviter. Le notre se perd sur la route de la Jame mosquée ou
mosquée du vendredi. Il finit par nous laisser pas trop loin et ce
n'est qu'en sortant de la voiture que je me rends compte que j'ai
oublié de mettre un foulard ce matin. Vite, vite, une solution de
remplacement. Heureusement que je trimbale une chemise de JC au fond
de mon sac. Elle va finir sur ma tête en guise de foulard.
Finalement je vais trouver un foulard mettable sur un stand du bazar.
Je voulais éviter le noir. C'est réussi car j'ai trouvé du rouge
pétard. La mosquée du vendredi est très différente des autres
mosquées. Elle est d'une grande sobriété. A voir le Gombad-e
Khali avec sa magnifique coupole en briques. Et puis les grandes et
grosses colonnes. Cela évoque l'art roman qui nous est familier.
En
continuant en direction de la place de l'imam nous passons devant le
mausolée de Baba Kasim. Encore des faïences bleues. Nous voici sur
la place (ex-Royale (rebaptisée Komeny). Elle est magnifique. A chacun des quatre points cardinaux se trouve une curiosité. Plein ouest et au
milieu de la place se trouve le palais d'Ali Qapu. Malgré ses six
étages il parait modeste. Le talar ( balcon) du premier étage avec
ses hautes colonnes en bois lui donne une allure aérienne.
Remarquable la salle de musique du dernier étage avec ses alvéoles
conçues pour donner une bonne acoustique.
Pause
repas puis shopping.
Nous
voici maintenant prêts à visiter l'immense mosquée de l'imam. Des
faïences partout avec une dominante bleu et jaune.Le revêtement
extérieur de la coupole est en restauration. Nous pouvons voir la technique utilisée. Dans un coin de la mosquée des artisans
sont en train de travailler sur la restauration extérieure de la
coupole à partir d'un gabarit, une tranche de coupole grandeur
nature. Il découpent et ajustent des morceaux de faïence un par
un. Un guide parlant français explique que cela fait 15 ans qu'il fait visiter la mosquée et qu'il voit la coupole en restauration . Il a fallu 17 ans (1602-1619)
pour la construire. Il en faudra peut être plus pour la restaurer.
Mais les moyens humains ne sont sans doute pas les mêmes.
Étape suivante, trouver Hamrani, le marchand de gaz ( nougat) le plus réputé
d'Ispahan. C'est un jeune homme qui me l'a conseillé lorsque nous
attendions dans la boutique d'Iran Cell. Heureusement que j'ai eu la
bonne idée de lui demander d'écrire le nom et l'adresse en Farsi. C'est
quand même plus facile pour demander son chemin. Nous y voilà. Les
iraniens font la queue et achètent des piles de boites. La devise des
propriétaires, en gros c'est" nos gaz se méritent, nous ne vendons nos
produits que dans notre boutique, nulle part ailleurs en Iran ou dans le
monde" et apparemment, vue l'affluence, ça marche. Pour nous c'est une boite de gaz à la pistache, emballage individuel de chaque morceau dans un papier vert avec 42% de pistaches pour 210000 rials. Un régal!
Il
y a d'autres types de gaz dans la boutique mais une cliente nous
conseille ceux à la pistache, the best! nous précise-t-elle. Pour nous aider elle nous écrit
le nom en Farsi. En effet il faut faire la queue, demander ses produits,
payer et muni d'un ticket aller récupérer ses achats.
Nous
en avons plein les pattes et nous décidons de rentrer en passant
devant l’hôtel Abasii ancien caravansérail (plus rien à voir). En
chemin alors que nous avons un plan à la main une dame distinguée
nous interpelle en anglais pour nous demander si nous avons besoin
d'aide. Comme elle comprend que nous sommes français elle se met à
nous parler dans un parfait français qu'elle a appris dans une
école française de confession catholique il y a de cela quelque
années....aujourd’hui elle est guide touristique francophone.
Mais c'est vendredi, elle ne travaille pas et fait visiter la ville à une cousine californienne. C’est dans cet état d’Amérique
que se trouve la majorité des iraniens qui ont émigré nous précise-t-elle.
Un
peu plus loin c'est un commerçant qui se fait notre interprète (
là aussi parlant parfaitement français ) auprès de
chauffeurs de taxis pour leur expliquer la route que nous voulons
prendre le lendemain.
Enfin
le soir alors que nous voulons faire la promenade des ponts ( qui
sont éclairés la nuit) et aller écouter de la musique, un monsieur
d'un certain âge nous explique en anglais qu'il faut aller au pont
Khadju (1650) "the best " avec son système de vannes qui
permettait de régler le débit de l'eau en fonction de l'offre et de
la demande, donc du prix ! Pour nous y conduire il arrête une
voiture et demande à un jeune chauffeur de nous enmener. C'est du
Uber gratuit car il refuse qu'on le paie. Surprenant pour nous, mais
cela ne fait que confirmer la gentillesse et le sens de
l'hospitalité des iraniens. Très beau ce pont et surtout très
vivant. Il y a ceux qui déambulent, ceux qui pique-niquent sous les
arches, ceux qui chantent seuls ou à plusieurs des chants dont un
" iranien québécois" nous dit qu'ils font parti du patrimoine
culturel.
Retour
vers le pont Si-e-Pol en passant devant le pont Choobi. Repas
pizzas/glaces et retour à l’hôtel en franchissant le lit à sec de la rivière Zayandey-rud par le pont Si-e-pol.
jeudi 27 octobre 2016
ISFAHAN J1
++++PHOTOS
Ispahan
j1
Ce
matin départ pour le bord de la rivière qui est bien à sec.
Nous allons jusqu'au pont Si-o-Seh pol, le pont des 33 arches
construit en 1600. Il doit être encore plus photogénique avec de
l'eau. Il y a pas mal de promeneurs. A l'époque ce pont a été
construit pour relier Ispahan au faubourg de Djolfa (quartier
arménien) .Vers 1600, des arméniens ont été transplantés depuis la ville de
Djolfa, d'où le nom du quartier, pour développer le
commerce dans la ville et avec les autres pays. Ils ont été très
prospères comme en témoignent les églises et les façades d'anciens
bâtiments. Mais assez rapidement ils ont été persécutés.
Aujourd'hui, même s'ils cohabitent en harmonie avec les musulmans,
les juifs et les zoroastriens, ils se sentent rejetés par le
gouvernement et les jeunes générations cherchent à émigrer.( dixit
un bibliothécaire- ça ne s'invente pas- arménien rencontré dans
le quartier). Notre bibliothécaire s'improvise guide. Il nous fait
visiter le temple Zoroastrien, puis nous conduit jusqu'au petit
square du quartier après nous avoir fait un topo sur les différentes
églises. Aujourd'hui donc ce sera visite d'églises, celle de
Bethlem, d'abord, puis la cathédrale St Sauveur. Le style persan,
coupole dont l'intérieur est peint avec de fins motifs bleus et
jaunes, côtoie le style européen avec des scènes de
supplices. Très belle collection de manuscrits enluminés dans le
musée de l'église. Pause repas puis balade dans le quartier. Sur
notre chemin H et M, mango, Benetton, Geox et j'en passe...
Embargo américain ne veut pas dire sous développement. Retour de
l'autre coté de la rivière en bus. Les gens sont très sympas et en
particulier les jeunes filles. Il nous saluent et cherchent à nous
aider.
Étape suivante la madresseh de la mère du roi qui fonctionne comme une
école théologique. Le guichetier n'a plus de tickets...un quart
d'heure. Ensuite il faut que je me drape dans un grand tissu.
Inévitablement je trébuche. Bon c'est le prix à payer pour entrer
dans la cour intérieure et le jardin, mais cela vaut le coup.
Ensuite
le palais Hasht Behesht, petit palais octogonal situé dans le parc
Shahid Radjai. On ne fait que le tour. Il est beau et placé dans un
cadre très agréable, le parc très ombragé où des iraniens sont
installés sur la pelouse pour bavarder, manger...
Les
souverains de l'époque Safavide avaient l'habitude de construire
leurs palais au milieu de parcs. C'est ce que l'on retrouve en allant
visiter le palais Chehel sotoon ou palais des quarante colonnes. En
fait vingt fines colonnes en bois qui soutiennent le portique
d'entrée et qui se reflètent dans le bassin situé devant. D'où
l'appellation. Beaucoup de finesse dans les peintures.
Place
de l'imam envahie de monde en cette fin de journée et veille de
WE.......
Nous
sortons par le bazar au nord de la place. Sur la porte d'entrée du
bazar deux sagittaires en faïences.
Djolfa : http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Religions-d-Iran-les-Armeniens-d-Ispahan-s-accrochent-a-leurs-eglises-2014-08-20-1194390
Djolfa : http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Religions-d-Iran-les-Armeniens-d-Ispahan-s-accrochent-a-leurs-eglises-2014-08-20-1194390
mercredi 26 octobre 2016
de YAZD à ISFAHAN
++++PHOTOS
Yazd Ispahàn
Nous avons pris un taxi privé dans une agence à Yazd (90$).
En sortant de la ville sur la droite
grosse tour du silence
Route au milieu du désert sur fond de
montagnes de roches très découpées. De gros rapaces installés sur
les bas côtés de la route. La route est belle mais il y a
énormément de camions.
Première étape : Kharanaq
Un beau château en pisé complètement
abandonné. Dommage! On dirait que l’exploitation du lieu a été
abandonnée. Le château va sans doute se dégrader. Hier au
restaurant, en discutant avec un iranien de passage qui regrettait
la fermeture du château de Mehriz nous avons cru comprendre qu'en
matière de choix culturel les" religieux" n'avaient pas
l'assentiment général.
Pour en revenir au château de
Kharanaq, il est immense, avec en son sein des habitations à
plusieurs étages, deux belles tours à vent de taille modeste,
Depuis le château une belle vue sur l'oasis verdoyante et ses
jardins. A côté du château un caravansérail. Kharanaq était un
point de passage important sur la route des caravanes allant de
Medine au nord est de L'Iran.
Route spectaculaire entre Kharanaq et
Chak Chak, un beau ruban d'asphalte qui serpente dans un désert de
pierres entre les montagnes. Petit à petit les montagnes se
rapprochent et l'on comprend tout le sens de la légende autour de
l'origine du site .
Au VIIe siècle, des membres de la
famille royale sassanide, principalement des femmes, fuyaient les
conquérants arabes. Acculés, ils furent sauvés par un miracle: ils
disparurent dans la montagne, un rocher ou une grotte. Quelques
siècles plus tard, leurs lieux de disparition furent redécouverts
par un berger ou un enfant, inspiré par une vision, et devinrent
l’objet d’un pèlerinage annuel, entre juin et août. Dans la
province de Yazd, on compte six lieux saints, généralement
construits au pied d’une montagne: Pir-e Sabz, Pir-e Nâraki, Seti
Pir, Pir-e Bânu Pârs, Pir-e Nârestuneh, Pir-e Herisht.
Isolé dans une région désertique
et majestueuse près d’Ardakân, Pir-e Sabz ou Chak Chak est le
plus important. C’est à cet endroit, dit la tradition, qu’une
fille du dernier roi sassanide Yazdegerd III trouva refuge.
Pourchassée par les Arabes, elle pria Ahura Mazda de la protéger.
La montagne s’ouvrit alors et se referma sur elle. Plaqué contre
la montagne, le site se compose d’une grotte mi-naturelle
mi-artificielle entourée de bâtiments pour l’accueil des pèlerins
qui s’y rendent chaque année en été. A l’entrée du
sanctuaire, surplombé par un grand arbre, deux lanciers achéménides
sont figurés sur la porte en métal. Fermée par une demi-coupole,
la cavité rocheuse forme une seule salle, que bordent un couloir et
une petite pièce, tous deux ouverts sur le sanctuaire. Au fond de la
grotte, dans une forme de niche, brûlent trois bougies (lumières de
la bonne action, de la bonne parole et de la bonne pensée); au
centre, une bûche se consume sur un autel du feu, symbole de la
lumière divine, immuable et pure.
Le temple du feu est perché à flanc
de montagne dans un cadre exceptionnel. Une source alimente le site.
Elle doit être abondante si l'on en juge par les eucalyptus qui
poussent le long de la grimpette.
Sur la route entre Chak Chak et Meybod
on aperçoit circulant à flanc de colline des camions qui
redescendent chargés de roche verte ; des mines sans doute,
mais de quoi ?
Tout autour la vieille ville en pisé avec ses tours à vent.
Et un peu plus loin (vue de l'extérieur), une "glacière", un trou profond recouvert d'un grand dôme percé à son sommet : l'eau descendant des montagnes s'y accumulait l'hiver se transformant en glace qui pouvait se conserver jusqu'à l'été et servir de réserve d'eau . Cette glacière témoigne du génie au quotidien d'un peuple qui a toujours été obligé de se battre contre une nature très hostile.
Le caravansérail situé en face de la glacière à été transformé en centre commercial et abrite des boutiques d'artisanat. Le Tchâpârkhâneh ou relais de poste voisin était fermé. Dommage car ils sont rares. Nous en avions vu un en très mauvais état à Sarayazd.
Selon Maxime Siroux, la disparition d’un grand nombre de relais de poste anciens s’explique par le fait qu’ils avaient été souvent construits avec des matériaux peu résistants comme la terre cuite ou le torchis, d’autant plus que dans de nombreux cas, les relais de poste routier était rattachés aux caravansérails et qu’il est difficile aujourd’hui de les distinguer dans les ruines qui en restent. [6] Cependant, un relais de poste ancien reste plus ou moins intact près du caravansérail de Meybod. L’édifice était fortifié, à l’instar de la plupart des caravansérails du plateau central iranien. Ce Tchâpârkhâneh a une cour centrale entourée d’écuries couvertes pour loger les animaux. Près de la porte d’entrée, il y avait plusieurs petites chambres pour loger les avant-courriers et parfois les voyageurs.
Après la modernisation du réseau routier et du système du poste national, les anciens relais de poste routiers sont tombés en désuétude, et la plupart d’entre eux ont disparu.
Il est l'heure de déjeuner.
Nous demandons à notre chauffeur de
nous conduire dans un resto local car nous en avons un peu assez des
restaurants traditionnels où l'on ne trouve que des touristes. Nous
nous retrouvons dans un restaurant tenu par des zoroastriens où nous
mangeons très bien.
Route pour Naïn. A nouveau le désert,
les « boutonnières » des qanats et peu avant Nain, sur
le bord de la route un caravansérail assez bien conservé devant
lequel s'ébrouent des dromadaires.
Nous arrivons à Nain assez tard et
nous faisons l'impasse sur la mosquée pour aller visiter les
ateliers souterrains de tissage. Ce sont des personnes d'un certain
âge qui travaillent sur les métiers à tisser. De part et d'autre
d'une allée centrale sont creusées des fosses d'environ 80cm de
haut pour loger le bas du corps du tisserand; les montants du métier
à tisser étant posés sur les cotés. Dans ces ateliers la
température est agréablement constante.
Nous faisons le reste de la route pour
Ispahan dans la nuit ce qui n'est pas top.
Heureusement que notre chauffeur se
débrouille bien pour trouver son chemin dans la ville d'Ispahan et
nous conduire à l'hôtel.
Référence caravansérail et relais de
poste : http://www.teheran.ir/spip.php?article90#gsc.tab=0
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