pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 2 février 2019

Chiang Rai 2 2 2019



++++PHOTOS


Samedi 2 février 2019 Chiang Rai



La nuit s'est bien passée mais nous sommes contents de changer d'hôtel. La mère du propriétaire, Dada nous prépare un bon petit déjeuner pour 50bth. Si le système de logement avec salle de bain partagée et chambre dont la fenêtre donne dans la chambre voisine ne nous convient pas, nous allons certainement regretter la savoureuse cuisine familiale de Dada. Nous laissons notre voiture au parking et nous partons visiter le centre ville à pieds. Il y a environ 1,7km. Pas de quoi nous décourager. Nous passons devant les fleuristes qui font preuve d'ingéniosité et de doigté pour préparer les corbeilles de mariage. Par exemple de toutes petites fleurs blanches sont plantées une à une sur des supports en polystyrène. C'est un travail de fourmi. Nous allons jusqu'à la clock tower. Une grosse horloge dorée située au milieu d'un rond point construite par un artiste local. Impressionnant de clinquant. Ensuite direction le musée ethnique. Une salle entière est dédiée à la culture du pavot. Officiellement celui-ci n'est plus cultivé en Thaïlande.,Ce sont les anglais pendant leur occupation de la Birmanie et les français au Laos qui ont favorisé le développement de la culture du pavot et la production de l'opium.  C'était très rentable. C'est seulement à partir des années 1980 que des incitations à arrêter cette culture et à developper des cultures alternatives est mise en place dans les montagnes auprès des tribus. On dénombre environ 1 million de personnes ayant des origines ethniques non thaïlandaises. Le groupe le plus important est celui des Karens que l'on retrouve en Birmanie juste de l'autre coté de la frontière. Beaucoup d'entre eux viennent de Birmanie où sévit une guerre larvée entre les karen qui souhaite un état indépendant et le gouvernement birman. Beaucoup de karen sont catholiques. Parmi eux on distingue les padong, femmes girafes. On trouve aussi des Lihu, des Hmong, des Akhas....chaque tribu a ses spécificités culturelles et vestimentaires. En face du musée ethnique se trouve un grand parc. Nous avons beaucoup de chance car il est décoré d'une grande quantité de fleurs à l'occasion du festival des fleurs de la ville. Des orchidées à profusion, mais aussi bien d'autres fleurs et de nombreuses compositions. Nous reviendrons en fin de soirée car pendant cette période il y a de la musique dans le parc.
Nous récupérons la voiture pour aller au Singha parc qui se trouve dans le sud de la ville. C'est un parc immense, extrêmement bien entretenu qui est financé par la societe des bieres singha, la plus populaire en Thailande. On peut y circuler en voiture mais le stationnement n'est autorisé que dans les parking. Des parterres gazonnés, des lacs, des champs de fleurs, des allées d'arbres fleuris, une plantation de thé et dominant tout cela, sur une petite colline un grand restaurant plutôt chicos d'où l'on a une très belle vue. En bordure du parc nous traversons un petit village où la richesse ne semble pas au rendez- vous. Sur le terrain de foot les ados font une partie tandis qu'autour sur deux petites aires bétonnées des femmes et des enfants s'occupent à fabriquer des ballets en paille. La paille d'abord étalée au soleil est rassemblée en fagots, ces derniers sont roulées et battues  à la main. De fines graines grises s'en échappent. Accroupis sous le soleil, ils renouvellent plusieurs fois les gestes pour un même fagot.
L'etape suivante nous conduit au temple blanc, Le Wat Rong Khun. Un ensemble complètement fou créé par l'auteur de la tour de l'horloge. Il y a beaucoup de monde. Le bâtiment principal, le viham où se trouve un bouddha est accessible par une rampe d'accès bordée de mains entremêlées, créatures des enfers, qui semblent chercher de l'aide. Parmi celles ci une main fait un doigt d'honneur que l'on peut repérer sur la droite en montant grâce à l'ongle peint en rouge. Ce bâtiment nous fait un peu penser dans un autre style bien sur à la sagrada familia de Barcelone. Difficile de le décrire. Des sculptures très ouvragés, des miroirs argentés....l'intérieur est entièrement peint. Le style est moderne et plutôt réussi.  D'autres bâtiments sont plus sobres.
En rentrant nous découvrons notre nouvel hotel, le Bann Pinkeaw. Un bâtiment vert moderne avec de belles chambres bien décorées et de grandes salles de bain modernes et nickel. On apprécie.
Ce soir c'est jour de marché de nuit dans la rue devant le parc. C'est un peu comme à Chiang Mai, mais avec moins de monde. Et puis surtout il y a de la musique dans le parc à l'occasion du festival des fleurs. On danse sur la place voisine où sont disposées les tables du night food market. On voit que certains ont l'habitude de ces danses en ligne. Il y. Une super ambiance. Dans une rue longeant le parc il y a des masseurs qui ont installés leurs chaises longues sous des tentes. Nous optons pour un massage des pieds. En repartant on a l'impression d'avoir les pieds plus légers. ( 70. Bth la demi heure).
Une journée bien remplie!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire