pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 7 février 2019

Phimai 7 2 2019




++++PHOTOS



Nous n'avons que la route à traverser pour être à l'entrée du site de Prasat Hin Phimai, un site Khmer souvent considéré comme un modèle miniature du site d'Angkor.  La visite le matin est une bonne option car le site est orienté nord sud et la lumière est bonne. Situé au milieu d'une pelouse parsemée de grands arbres le site est reposant et beau. Inutile  d'y aller aux aurores, ouverture à sept heures, car il n'y a pas grand monde. Le site est entouré d'une enceinte de blocs en latérite rouge. C'est un ancien sanctuaire religieux bouddhiste de la branche " mahayana" construit entre le 11 ème et 13 ème siècle. On pense qu'à l'époque khmer Phimai s'appelait  Vimaya. Sur la gauche en entrant un bâtiment rectangulaire devait servir de lieu de préparation pour le roi et les nobles avant une cérémonie ( habillement et préparation des offrandes). En face de l'entrée on emprunte le pont naga ( serpent mythique)  en forme de croix.  Dans la croyance bouddhique mahayaniste ce pont représente la liaison entre le monde des dieux et celui des vivants. On accède au Gopura. Ensuite une longue allée bordée de part et d'autre de deux bassins nous permet d'accéder à la deuxième enceinte tout en admirant l'ensemble gracieux que forme les différentes tours. Dans l'entrée on voit des trous dans les pierres du sol où étaient déposées des offrandes ( feuilles d'or, pierres, pièces..) que l'on peut admirer au musée On arrive ainsi au niveau de la deuxième enceinte qui était complètement couverte et formait une galerie ouverte sur l'extérieur par des fenêtres à claire voie. L'intérieur des galeries était décoré ainsi que les linteaux des entrées. Au milieu, le sanctuaire central, en grès blanc qui comprend deux parties, le mandapa ou antichambre et le dhatu. On peut voir des sculptures sur les différentes parties de la tour, sur les linteaux, ainsi que des bas-reliefs. Les spécialistes parlent de scènes représentant l'histoire du bouddhisme, mais aussi la danse de Siva. Autour de l'édifice principal trois tours en latérite. Le sanctuaire hindou, le Prang hin Daeng et le Prang Brahmathat dans lequel on a retrouvé deux statues dont celle d'un homme assis dont les bras ont été cassés et que l'on pense être la statue du roi Jayavarman VII.( l'original est au musée). Entre les deux enceintes deux bâtiments rectangulaires au sol surélevé, les bannalaïs ou bibliothèques devaient abriter  les documents sacrés.
La ville ancienne de Phimai était entourée de murailles percées de quatre portes. La porte sud, "Pratu Chaï" est en restauration et des femmes sculptent des pierres pour remplacer celles qui ont disparu. Il existe encore des traces d'une route ancienne sortant de cette porte. A l'époque du royaume Khmer cette route devait être un lien important entre Phimai et Angkor située juste en face.  En continuant au sud, sur la gauche, près d'un bassin on aperçoit en contrebas de la route actuelle, des ruines qui pourraient être un arokhayasan, c'est à dire un hopital datant du 13eme siècle. Encore plus loin, une structure en forme de croix située dans l'enceinte du centre d'arts est appelé Nang Sa Phom et pourrait être une scène.
Près de l'horloge, au centre de la ville, sur un petit monticule on aperçoit les restes d'un chedi en briques. C'est le Meru Brahmathat qui d'après une fable populaire en fait le lieu de crémation du roi Brahmathat.
Le musée, situé au nord est du site historique contient de belles pièces. C'est un musée national moderne, grand, blanc où les pièces sont mises en valeur. On y trouve des statues, des parements, des poteries, des bijoux trouvées sur le site de Phimai mais aussi dans des sites voisins de la province de Nakhon Ratchasima.
Pour découvrir les sites éloignés nous avons utilisé les vélos mis gratuitement à notre disposition par la GH.
Un peu "ras le bol" de la nourriture du marché. Nous nous offrons un repas au restaurant Ida, d'architecture moderne inspirée du style reconversion de bâtiment de type usine. C'est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire