pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mardi 5 février 2019

Nakhon Sawan 5 2 019




++++PHOTOS

Mardi 5 février 2019 de Phrae à Nakhon Sawan ( environ 300 kms)
Nous sommes partis assez tôt. La route, une deux fois deux voies est plutôt bonne. De temps en temps des travaux et des contrôles de police. Mais chaque fois, en voyant que nous sommes étrangers, les policiers nous laissent passer. De part et d'autre de la route, des rizières bien vertes et où le riz semble plus avancé que dans le nord. Je trouve ces routes à plusieurs voies très dangereuses. Elles traversent villes et villages et on y roule très vite sans aucune précaution alors que sur le bord des routes il y a de nombreux marchés et de nombreux vendeurs.
Pourquoi faire une halte à Nakhon Sawan qui n'est pas sur le guide. C'est très simple. En préparant le voyage nous avons vu qu'il s'agit d'une ville ayant une forte communauté chinoise qui fête le nouvel an chinois. Alors pourquoi pas.?
Nous arrivons à notre hôtel le PA ville vers midi. C'est un bâtiment de huit étages, moderne et sans charme. Mais grand parking pour les voitures, grandes chambres, modernes et propres et grandes salles de bain. Ajoutons à cela qu'il est en ville...tout pour nous plaire.
Nous n'avons pas trouvé beaucoup de renseignement sur l'endroit où se déroule la fête du nouvel an. 

PAK NAM PHO NOUVEL AN CHINOIS À NAKHON SAWAN (29 JAN-9 FÉV)

Les festivités auront lieu essentiellement à la « plage » au bord de la rivière au début de la rivière Chao Phraya (Paknam Pho). il est considéré par certains comme le plus important festival du Nouvel An Chinois de Thaïlande.
Il y aura des processions notamment celles de Chao Pho-Chao, Mae Paknam Pho et Chao Mae Kuan-im (Guan Yin) et  une série de rituels superstitieux et de tirages au sort. Au programme aussi des spectacles acrobatiques, les défilés de dragons et danses du lion, les défilés d’anges et des spectacles culturels en provenance de Chine. L’éclairage et la décoration festifs du Nouvel An ainsi qu’un spectacle de son et lumière complèteront les performances d’artistes et de stars de la pop renommés.
Les deux personnes qui sont à l'accueil ne comprennent que quelques mots d'anglais. Alors qu'à cela ne tienne, je fais traduire les renseignements que j'ai par un traducteur en ligne et je le montre à la jeune fille de l'accueil. Elle passe un coup de téléphone et finit par nous donner les éléments que nous cherchons, l'heure et le lieu. Un peu laborieux, mais on y est arrivé. 
En allant faire des courses nous croisons un groupe déguisé d'acrobates et musiciens. Pas d'erreur il y a bien la fête. 
Lorsque nous partons en direction du confluent des deux rivières et de " la plage" il est 16h et il fait très chaud....38°. C'est dans la rue qui longe la rivière et dans deux rues perpendiculaires' au niveau de la plage que se retrouvent des gens. C'est comme une grande foire. Tout est décoré en rouge avec guirlandes et lampions. Et puis comme c'est le début de l'année du cochon il y a des cochons partout. De part et d'autre des rues des stands de nourriture, mais aussi de vente de voiture, moto et autre. Un temple où les gens apportent des offrandes, des scènes de théâtre chinois, dans la rue des spectacles d' acrobatie et évidemment des combats avec les dragons. Sur la plage une grande scène et de part et d'autre des personnages et des dragons illuminés. Pendant une heure trente nous assistons à un spectacle de danse et de musique. Plein les mirettes, mais aussi plein les oreilles. Il y a beaucoup de monde partout et les gens portent du rouge, la couleur du bonheur et de la chance...tee-shirt, robes. Il est associé à la couleur or qui traduit la noblesse. Les femmes sont élégantes dans leurs robes ajustées fendues sur les cotés. Les gens sont souriants et aimables. Nous passons une très agréable soirée et c'est exténués que nous prenons un tuktuk pour rentrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire