pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

dimanche 10 février 2019

Pa Kham 10 février 2019



++++PHOTOS

Le parc historique de Phom Rung. Le prasat est situé sur une colline, sommet d'un volcan éteint depuis très longtemps. C'est un des sites Khmer les plus important de Thailande. Dédié au culte hindouiste, il symbolisait la demeure de Shiva sur le mont Krailasa (montagne tibétaine sacrée pour les hindouistes et les bouddhistes). Les monuments furent construits à plusieurs périodes entre le 10eme et le 13 ème siecle par Narendraditya, un cousin de celui qui construisit Angkor Vat. Sur la droite, un grand bâtiment rectangulaire qui devait servir de vestiaire où se préparait le roi et les nobles avant les cérémonies. Une première volée de marches conduit à une plateforme cruciforme qui devait servir de sous bassement à un pavillon en bois qui n'existe plus aujourd'hui. Au delà, en direction du sanctuaire, une grande allée pavée, l'allée processionnaire qui symbolisait la distance spirituelle à parcourir entre la terre et le paradis hindous. Au bout, un premier pont à nagas, cruciforme qui symbolise le passage de la terre au paradis. Ce sont des nagas à cinq têtes, au front plat gravé dans le style Angkor Vat du 12eme. Au milieu du pont gravée dans la pierre une fleur de lotus à  huit pétales....les huit directions de l'univers où les huit divinités de la religion hindou????? Un nouvel escalier en cinq parties permet d'atteindre le sommet de la colline et une terrasse. Il faut franchir un nouveau pont à nagas, beaucoup plus petit pour atteindre la galerie extérieure. Enfin un nouveau pont à nagas, le troisième relie le portail central de la galerie intérieure (couverte et percée de fausses fenêtres) et l'antichambre du palais principal. Le palais principal a un plan en croix. De part et d'autre de chaque porte se trouvaient des statues de gardiens. Il en reste une à l'ouest. Au niveau des autres portes il ne reste que des pieds.  Au centre, sous la tour, devait se trouver un linga. Seul le "Somasutra" ou conduit pour canaliser l'eau utilisée lors des rites religieux subsiste du côté est de la tour. Le sommet de la tour principale, construite en grès rose est couronné par une fleur de lotus fermée. La plupart des motifs sculptés sur la tour font référence à des divinités hindoues comme le fronton du Shiva dansant (Shiva natarajna) et le linteau du Vishnu couché. Les autres motifs font référence au Ramayana, la biographie de Narendraditya, les rites religieux et les activités d'un ermite. Dans l'enceinte principale on peut voir un bâtiment carré en briques, le prang noi, sans doute le premier édifice construit dans ce lieu au 10 ème siècle. Comme souvent on remarque l'existence de bannalai, bibliothèques où étaient conservées les textes sacrées. 
Il y a beaucoup de monde sur le site, mais nous sommes les seuls occidentaux. Les touristes sont thaïlandais. C'est normal puisque nous sommes dimanche. Un beau site...plein les mirettes.
Nous avons pris un billet groupé qui nous permet de visiter un site voisin, le Prasat Mueang Tam. Il est midi et le site est beaucoup moins visité que le précédent. Devant l'entrée principale de l'enceinte extérieure se trouve un espace cruciforme délimité par quelques escaliers. 
Depuis la porte de l'enceinte extérieure on a une belle vue sur le sanctuaire central. Pour l'atteindre il faut franchir un pont bordé de nagas. L'enceinte extérieure comporte quatre porte. Chaque porte possède un pont de nagas qui franchit des douves contenant de l'eau et où poussent des lotus. L'ensemble est très beau. Une deuxième enceinte entoure le sanctuaire principal. Quatre des cinq tours en brique ont été restauré. Sur les frontons on peut voir  Shiva et son épouse Uma sur leur monture, le taureau Nandin,  Shiva soulevant le mont Govardhana et différentes divinités.
Près du site un grand réservoir, le Barai Muang Tam dont la construction date de la même époque. Il représente l'océan entourant le Mont Meru. Les vaches vont s'y désaltérer et s'y baigner. Les habitants y pèchent. Mais cela n'a rien d'une pêche miraculeuse. ...petite friture récupérée dans la vase. Pas étonnant aussi que les insectes frits accompagnent les salades.
L'Isan aujourd'hui c'est la région la plus pauvre de Thailande, déjà très sèche alors que la saison sèche n'a pas encore commencée. Les grandes jarres disposées autour des maisons témoignent des difficultés d'approvisionnement en eau à certaines périodes. Il n'y a pas beaucoup de choix de légumes et de fruits sur les marchés. Le jeune français que nous avons rencontré  et qui est marié avec une thaïlandaise de la ville nous confirme que la région est pauvre, que les bébés nourris au sein ont souvent des carences car les mères ne sont pas bien alimentées. Beaucoup ne mangent que du poulet et des animaux capturés dans la nature. On a assisté à une chasse aux oiseaux au lance pierre et vu sur le marché, à la vente, des petits oiseaux et d'autres de la taille de pigeons. 
Deuxième expérience culinaire au restaurant le loft. Une soupe coco/gingembre/ pousses de bambou/ citronnelle et poulet...un délice, tout autant que les crevettes sautées avec ail et plein d'herbes. Accueil chaleureux et professionnel. Service impeccable et local moderne et convivial. Je le classe dans restau improbable dans un lieu improbable...à découvrir absolument si l'on est dans le coin .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire