pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 11 février 2019

Pak Chong 11 février 2019



++++PHOTOS

Lundi 11 février 2019 de Pa Kham à Pak Chong
Pendant le petit déjeuner que nous prenons devant le bungalows nous voyons passer des moines qui quêtent. C'est la première fois que nous en voyons quêter ainsi. Il faut dire que la plupart du temps il n'ont pas à se déplacer car les fidèles apportent les offrandes directement au monastère. Lire l'article sur la santé des moines https://www.liberation.fr/planete/2018/11/22/en-thailande-les-moines-rendus-obeses-par-l-afflux-d-offrandes-sucrees_1693543
Ce matin nous prenons le chemin des écoliers pour profiter de la campagne. Nous passons par Khon Buri en longeant le parc de Tap Lan. Cela fait une différence au niveau de la végétation. C'est plus vert . On retrouve les cultures de manioc. Et pour cause en me renseignant j'ai constaté que la Thailande est le premier producteur au monde de manioc. Celui ci est très prisé pour l'amidon et les produits dérivés.Cependant, si la demande mondiale d’amidon de manioc n’a cessé d’augmenter au cours des 25 dernières années, seule la Thaïlande a effectué la transition vers des produits destinés à l’industrie de transformation. Quelques plantations d'hévéa. Là encore la Thailande se distingue en étant le premier producteur mondial de caoutchouc naturel. Et puis des champs de maïs, des bananiers, des cocotiers et des champs de canne à sucre. Sur un parking près d'une usine, des camions chargés de canne à sucre sont en attente. Comme il y a une bascule à véhicules nous en déduisons qu'ils passent à la pesée avant d'entrer dans l'usine. C'est dans la région de l'Isan où nous sommes actuellement que se trouvent les plus importantes plantations de canne à sucre. La production de sucre est très importante. L'éthanol ajouté dans l essence est un autre produit dérivé de la canne à sucre.
Nous passons dans de nombreux villages au moment de la rentrée des élèves. Avant d'entrée en classe ils s'alignent dans la cour par classe au garde à vous pendant la montée du drapeau.
A un moment la route longe un petit canal et nous voyons des centaines de canards en train de descendre pour prendre un bain. L'espace est délimité par des filets. Plusieurs personnes surveillent et l'on suppose que ce sont les propriétaires des élevages.Nous continuons par des petites routes jusqu'à destination. Nous longeons le parc de Khao Yai. Tout est très sec et il n'y a plus de feuilles sur les arbres...c'est un peu comme l'hiver chez nous. Au bord de la route, tout à coup un champ de bougainvilliers (?????) qui fait une belle tache rose au milieu des champs de canne à sucre. Plus loin sur le bord de la toute trois personnes sont en train de cueillir des gousses de tamarin.Il est surtout utilisé pour la confection de sauces. Nous voici maintenant près de Pak Chong et nous décidons d'aller jusqu'à l'entrée du parc de Khao Yai pour prendre des renseignements. Le visitor center de l'entrée nord ne sert que pour récupérer des plans. Il n'y a personne. La seule personne parlant anglais et pouvant donner des renseignements et aussi celle qui vend les billets d'entré. Pas simple. Le vrai visitor center est dans le parc et il faut donc payer l'entrée du parc pour avoir des renseignements. (400B par adulte, 200B par enfant, et 50B pour la voiture. La personne de la caisse nous dit qu'en raison de la sécheresse il n'y a presque pas d'eau dans les cascades. Quand on voit la couleur brune des arbres on n'est pas surpris. Pour faire certaines balades il faut être accompagné d'un guide. Il y a des agences qui proposent des tours mais aussi apparemment les rangers du parc que l'on trouve près du visitor center. Le parc c'est pour demain. Aujourd'hui nous revenons sur Pak Chong et nous prenons une petite route sur la droite. A un km environ du croisement il y a une source d'eau naturelle. La rivière ( Khlong Lam Ta Khong) forme des sortes de piscines. L'eau est bonne et rafraîchissante compte tenu de la température extérieure. Il y a beaucoup de monde et même des touristes car cela fait partie d'un circuit demi-journée.
Fin d'après midi nous arrivons à notre Hotel à Pak Chong. Nous sommes dans des bungalows en bois confortables. Le coin est vraiment calme, en retrait de la route principale qui traverse la ville. Pour manger nous atterrissons par hasard au cafė inn. Une bonne chose. C'est confortable, chic et la nourriture est bonne. Il y a plein de gâteaux mais nous n'avons pas assez faim pour les goûter...un comble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire