pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 9 février 2019

Pa Kham 9 2 2019




++++PHOTOS

Samedi 9 février 2019 de Surin à Pa Kham
Nous décidons de démarrer la journée en allant au magasin OTOP qui regroupe des articles d'artisanat. Rien de bien extraordinaire et assez cher. Devant le magasin et sur le coté se tient le marché. C'est samedi et il y a du monde. 
Direction Sikhoraphum pour découvrir son site Khmer . C'est très petit. Un ensemble à cinq tours que l'on peut voir de l'extérieur. Nous entrons quand même pour voir le seul linteau qui reste en place. Une des pièces d'eau est colonisée par des lotus. Nous goûtons la spécialité locale une sorte de pâte caramel.
Nous partons vers le sud en direction de Sangkha. Nous bifurquons sur la 2077 pour aller pique niquer dans le parc situé avant Lamduan. C'est un peu à l'abandon, mais suffisant pour nous permettre de passer un moment à l'ombre à l'heure de la grosse chaleur.
L'objectif suivant est d'aller jusqu’à la frontière cambodgienne, pour voir le site de prasat Ta Muean Thom. Sur le guide les horaires d'ouverture sont réduits et le site est sensé fermé à 15h. Heureusement il n'en n'est rien. En tout cas on ne nous chasse pas.  Il y a trois sites et nous décidons d'aller directement jusqu'au plus éloigné qui est situé à coté d'un cantonnement de militaires qui gardent la frontière . Le Cambodge est à quelques mètres du site sur lequel sont positionnés une douzaine de soldats qui installés à l'ombre des arbres observent, discutent avec quelques visiteurs thaïlandais( on a l'impression qu'il s'agit de la famille d'un soldat) et entre eux. On ne voit aucune arme. Il y a quelques ados peut être cambodgien car le village est juste en dessous du site et il n'y a pas de village thaïlandais à proximité. On entend de la musique en contrebas du site. Un village cambodgien?
Le site est typique de la période khmer. Il est situé sur un promontoire auquel on accède par un escalier, orienté au sud...juste le chemin pour le Cambodge. Et c'est normal puisqu'il se situe sur la route de Phimai à Angkor. L'escalier aboutit sur un espace en croix. Dans l'enceinte, de chaque coté un petit bâtiment rectangulaire. Peut être que comme à Phimai l'un d'eux servait de bibliothèque pour abriter les textes sacrés. Le sanctuaire central est constitué d'un vestibule de deux pièces précédant  le prang ( la tour) principal très abîmé. Les prangs latéraux sont eux aussi très dégradés. Coté nord et coté  est on devine une galerie à l'intérieur du mur d'enceinte. Même si la restauration semble avoir été négligée ce site au milieu de la forêt a beaucoup de charme et il nous permet de nous prendre un peu pour des explorateurs découvreurs de trésors archéologiques. Le site semble avoir aussi souffert des affrontements entre les deux pays, à l'époque des Kmers rouges au Cambodge et plus tard chaque fous que le Cambodge a tenté de récupérer le site. Actuellement tout semble calme.
Sur la route du retour nous nous arrêtons environ un km plus loin. Sur la gauche le Prasat Ta Meuan Toht. Très beau au soleil couchant. Son prang est assez bien conservé et en particulier le sommet en fleur de lotus. Les spécialistes pensent que ce site aurait été le sanctuaire d'un lieu de guérison. Jayavarman VII en aurait fait construire un grand nombre sur le bord de la route entre Phimai et Angkor Vat. Un peu plus loin, sur la droite de la route on peu admirer le Prasat Ta Meaun proprement dit qui aurait servit de  chapelle près d'un pavillon de repos pour les voyageurs. Le haut du prang est bien conservé ainsi que le linteau au centre duquel on voit un bouddha méditant. Quelle belle découverte que cet ensemble de sites! C'est un peu loin et il faut être véhiculé. Mais plein les mirettes. 
La route est encore longue pour arriver à Pa Kham où nous avons réservé des bungalows. 
C'est un coin un peu paumé mais qui nous réserve une bonne surprise puisqu'un français a installé un restaurant, le loft. Nous y mangeons très bien de la cuisine thaïlandaise, adaptée aux goûts occidentaux, préparée par son épouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire