vendredi 8 février 2019

Surin 8 2 2019

Vendredi 8 fėvrier 2019 de Phimai à Surin
Nous quittons Surin par la route qui conduit à Satuk en passant par Chum Phuang. Nous sommes vendredi et c'est jour de marché à Phimai près de la porte sud. On retrouve toujours un peu les mêmes choses, nourriture, vêtements, bricolage, fleurs, hamacs en tissu recyclé..
La route est relativement droite et plate. C'est toujours le domaine de la canne à sucre. Lorsque nous approchons d'une usine l'odeur nous saisi à la gorge. Pratiquement toute la canne à sucre a été coupée et les champs brulés. On retrouve aussi les cultures de manioc, des haies de bananiers, de papayers. De temps en temps quelques cocotiers. Sur le bord de la route il y a des vendeurs de pastèques. Il fait très chaud, cela semble sec et pourtant dans chaque village il y a au moins un bassin réservoir d'eau. On appelle cette région" la savane".Après Satuk nous prenons la direction de Chom Phra et surtout du village de Ban Khwao Sinarin réputé pour la fabrication de tissus en soie et de bijoux en argent.  Nous avons de la chance, c'est la fête. Sur une grande scène des groupes de musiciens et de danseurs se produisent. Personne pour s’asseoir sur les chaises car il fait trop chaud. Les gens sont réfugiés sous les petits arbres autour. On y mange, on y joue à la pétanque. Il semble que ce soit une fête artisanale où sont représentés les métiers de la région. Les tisserands qui nous font une démonstration du filage de la soie à l'ancienne. Les bijoutiers, les producteurs de céréales...un peu plus loin on se croirait aux US. Du reste il y a un drapeau américain, des " cowboys " locaux et des vaches. On suppose qu'il s'agit d'un concours agricole, mais sans certitude. Dans le village on cherche à voir des fabricants de bijoux. Il y a des vendeurs mais pas d'artisan. Les perles en argent spécialité locale ne nous séduisent pas. C'est notre journée village artisanal et du coup nous prenons la direction de Ban Tha Sawang réputé pour la soie. Il y a bien des vers à soie géants en plastique à l'entrée du village, mais pas l'ombre d'un élevage. Il y a une rue où se succèdent des magasins de tissus et vêtements. Rien que nous n'ayons déjà vu et surtout rien d'exceptionnel. Je me décide à demander à une dame où est fabriquée la soie. Elle me dit "ici". Comme j'émets un doute elle nous indique d'entrer pratiquement en face de chez elle . Un panneau, le weeratham taragoonngernhai, master artisans of Thailand. Une allée au milieu de la végétation nous conduit jusqu'à un bâtiment en bois à deux niveaux.  Là des femmes tissent. Elles sont quatre par métier à tisser. Une qui passe les navettes, deux autres chacune d'un coté du métier à tisser et enfin une troisième en dessous. C'est un peu compliqué à comprendre. Ce qui est sûr c'est qu'elles tissent de la soie. Les motifs sont très fins et elles doivent mettre un temps fou pour fabriquer une pièce. Un peu plus loin il y a des jeunes assis de part et d'autre de longues pièces de tissus tendues et sur lesquelles ils brodent avec une extrême minutie selon un modèle précis. Un homme s'approche et nous dit en français qu'il s'agit de pièces destinées au Roi. A la base un tissu en soie et argent. Dessus les artisans qui sont là brodent avec des feuilles d'or et des petits miroirs. Enfin dans un autre coin du jardin des jarres où se fait la teinture avec des produits naturels.
Finalement c'est une journée plutôt réussie.
Nous arrivons à Surin en fin d'après midi et nous prenons possession de notre chambre au Maneerote hôtel. Grande chambre, grande salle de bain. C'est moderne et propre.
Le marché de nuit n'est pas très loin de l'hôtel. Il n'est pas très grand mais sympa et varié.