pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 13 février 2020

de Jinka à Arba Minch13 02 2020



++++PHOTOS
Jeudi 13 février de Jinka à Arba Minch: le retour
Départ vers 8h en direction de Key Afer. A une dizaine de km de Jinka dans le village de Kako, nous prenons en direction de Koïbi.  La piste est belle, large et le paysage de campagne qui longe la montagne est agréable et donne envie de se balader. C'est ce que nous faisons dans le premier village sous le regard surpris des habitants. Nous sommes dans la zone de l'ethnie Ari. Les habitations sont un mélange de modernité et de tradition. A côté des cases en pisé peintes avec des couleurs ocres et parfois des motifs, se trouvent des habitations normales mais souvent peintes avec des couleurs éclatantes. On y trouve aussi des motifs géométriques. Le tour des maison, la cour sont soignés. Les greniers à grain sont de forme circulaire. Les gens sont un peu surpris de nous voir photographier leur maison mais nous font bon accueil.
Nous faisons demi tour et reprenons la route en direction de Key Afer. où se déroule le grand marché du jeudi. Nous y arrivons tôt, vers 10h et les gens commencent juste à arriver. Comme ils font des km à pied depuis leur village il faut du temps et le marché battra son plein vers midi. Nous nous arrêtons au stand du tabac. Il y a beaucoup de monde. Le tabac est vendu en fagots. Les prix ont l'air de se discuter âprement. Il y a essentiellement des hommes de la tribu Banna, celle qui occupe le secteur de Key Afer et qu'on a déjà vu sur le marché d'Albuda. C'est aussi les hommes qui semblent gérer la vente et l'achat du miel qui servira à la fabrication de l'hydromel. Les femmes sont aussi très présentes mais dans d'autres secteurs. Beaucoup d'entre elles arrivent avec sur la tête une calebasse multi-usage, chapeau pour les déplacements mais aussi unité de mesure et récipient pour les transactions commerciales.
Nous reprenons la route en direction de Weito. Dans la dépression de Weito, autour du fleuve,  vaste étendue très chaude où sont cultivés céréales et coton nous avons la mauvaise surprise de nous retrouver dans un nuage de criquets pèlerins. Gros criquets jaunes. Nous sommes obligés de fermer les fenêtres car ils pénètrent partout. Le sol est recouvert d'une couche jaune. Ils sont en train de dévaster les champs de maïs. Des articles de journaux que j'ai lu la veille parlent d'une catastrophe environnementale et alimentaire. Quel malheur pour tous ces gens et leur cheptel! Les pays voisins Érythrée, Somalie, Kenya sont aussi touchés et les observateurs craignent une plus grande propagation encore. A Weito nous faisons la pause repas.
Nous nous dirigeons vers le pays Konso du nom de la tribu qui l'occupe et qui est spécialisée dans les cultures en terrasse. Partout les paysans labourent. Ils profitent que la terre soit souple après la pluie de la nuit. Les nuages menacent depuis un moment et finalement nous nous retrouvons sous une pluie torrentielle un peu avant la ville de Konso. Il nous faudra encore deux heures pour arriver à Arba Minch. Piste, asphalte, chantier, troupeaux.....la vitesse moyenne ne dépasse pas les 40km/ heure et c'est une vigilance de tous les instants et une grande maîtrise qui sont nécessaires à notre chauffeur.
Une belle journée mais un peu fatigante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire