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dimanche 9 février 2020

Turmi 09 02 2020

                                                        Le saut sur taureaux.....risqué!
++++FILM
++++PHOTOS

Dimanche 9 février
Tribu Dasabech à Omorate
7h 30 en direction de Omorate. Etendue d’épineux à perte de vue. Mais c’est vert. Il a plu la semaine dernière et il y a des trous plein d’eau: Dans les 20 premiers km population Hamar. De temps en temps surgit de la marée verte une cheminée de terre rouge...il s’agit d’une termitière.
En approchant du fleuve la végétation en épineux est moins dense et plus herbacée. On y trouve même des champs de coton.
C’est le long de l’Omo que se trouve le peuple dasanech. Arrivés au village de Omorate ( l’Omo qui nourrit)nous passons par le bureau de l’immigration où nous présentons passeports et visa. Nous ne sommes pas loin de la frontière avec le Kenya. Ensuite nous allons à l’embarcadère pour retrouver un guide local qui va nous faire traverser le fleuve en barque et nous conduire dans un village où vivent des dassanetch. La visite payante des villages c'est pas trop notre truc, mais ici il n'y a pas d'autre choix. Tout est réglemente. On paie le guide , l'entrée dans le village et une certaine somme par appareil photo. Pas question de faire des photos en dehors de la zone ou sur le bord de la route. Le village nous parait assez triste et pauvre. Des femmes sont en train de reconstruire une hutte...encore un dur boulot. De nombreux touristes visitent ce village et le guide nous dit que le tourisme est pour eux une grosse source de revenu. C'est le chef qui récupère l'argent. Comment se fait la redistribution? Mystère! Pasteurs à l'origine ils se sont sédentarisés dans la région où ils cultivent le maïs, le sorgho et le tabac. Dans les champs des gamins sont perchés sur des échelles et chassent avec des pierres les oiseaux qui s'approchent des cultures.
Saut de taureaux chez les Hamar
En arrivant au village Hamar la première bonne surprise c'est que le village est beau. Les huttes de bois et couvertes de branchages sont impeccables au milieu de l'enclos qui définit l'espace de chaque famille. Tous les gens que nous rencontrons ont l'air en bonne santé et plein de vie.
Chez les Hamar un garçon est bon à marier lorsqu'il a franchi avec succès le rituel de passage du Bull jumping. C'est ce à quoi nous assistons dans un village, Bita, à quelques km de Trumi. C'est en début d'après midi que démarre la cérémonie qui réunit toute la famille du garçon. Les femmes, les jeunes filles, les enfants et quelques hommes sont réunis sous un abri devant la place du village. La consommation de bière locale a déjà bien commencé. De temps en temps les filles se mettent à danser et à sauter. Elles ont des grelots fixés sur les jambes juste en dessous des genoux, certaines soufflent aussi dans des trompettes. De temps en temps elles chantent. Elles font beaucoup de bruit en attendant l'arrivée du garçon qui va subir le rite de passage. Il est loin du village et il arrive à pied avec quelques amis. Tout å coup c'est l'effervescence, les garçons arrivent et toutes les filles et femmes vont à leur rencontre. En faisant beaucoup de bruit et en brandissant de fins bâtons elles les accompagnent sous un grand acacia. Le "sauteur" reste à l'écart tandis que ses amis assis palabrent avec des vieux du village. Les femmes s'approchent, viennent les provoquer. Il y en a une qui est un peu la meneuse. L'objectif pour les femmes est de recevoir des coups de badine. Au plus elles reçoivent de coups, au plus elles sont marquées et au plus elles font preuve d'amour pour leur mari et leur famille. Certaines ont beaucoup de marques anciennes. Elles s'approchent des garçons, essaient de les faire mettre debout, leur donne un bâton souple et attendent le coup. Elles vont même jusqu'à ce disputer pour recevoir les coups. Certaines filles nous paraissent très jeunes. Les séances de coups se font en plusieurs fois. Tandis que les filles retournent sur la place pour boire et se rafraîchir les copains du "sauteur" vont se maquiller avec de l'argile blanche et de l'argile rouge réduites en poudre et mélangées avec de l'eau. A peine le maquillage terminé  les filles reviennent à la charge pour une nouvelle bastonnade. Certaines sont plus acharnées que d'autres et leurs dos couverts de marques sanglantes en sont la preuve. Ainsi alternent danses, bastonnades et repos. Vers dix huit heures. Les hommes arrivent. Ils rentrent des champs ou des pâturages. Ils commencent par se désaltérer avant de conduire les taureaux sur le lieu du bull jumping. Pas facile de positionner les animaux les uns à coté des autres. Des garçons tournent autour des taureaux, les femmes dansent crient soufflent dans leurs trompettes. Elles cherchent encore à être fouettées. Il y a beaucoup d'excitation. Après de gros efforts les hommes parviennent à maîtriser les animaux. Le jeune "sauteur"  tout nu s'élance pour monter sur le dos du premier taureau. Il doit sauter  sur les suivants. Il tombe, recommence...il doit réussir car il en va de sa réputation et de celle de sa famille. Ca y est! Le voilà admis dans la cour des grands...bon à marier. Ses parents vont se mettre en quête d'une femme qu'il pourra épouser lorsqu'ils auront payé  la dot réclamée par la famille de la fille. Pour les parents la naissance d'une fille est l'assurance de s'enrichir lorsqu'elle se marie. Chez les Hamar l'homme peut avoir plusieurs épouses. La première femme qui a un statu à part porte un gros collier avec des perles métalliques très particulier. Les Hamar sont grands, minces et beau et le restent en vieillissant.
Quelle journée ! Une sacrée expérience que ce saut de taureaux.

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