pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 10 février 2020

Turmi J2 10 02 2020



++++PHTOS
Lundi 10 février de Turmi à ??? Chez les Karo
C'est une piste de 65 km qui permet d'arriver au bord de la rivière Omo. Dans un premier temps la piste longe une route en construction. Ensuite sur presque la moitié du trajet on est sur un chemin en pleine nature. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Des chants d'oiseaux, des myriades de papillons blancs qui couvrent certains arbres et qui tout â coup paraissent couverts de fleurs blanches. Sur les arbres des calao au bec rouge, souvent en couple, des starling  au plumage bleu métallique, un barbican à tête rouge avec son plastron jaune et des ailes noires et blanches chassant dans une termitière  mais aussi un "troupeau " de pintades vulturines qui traverse la route. Elle sont magnifiques avec leur plastron bleu et leur collerette rouge.Un peu plus loin ce sont des dickdick les plus petites antilopes d'Afrique elles aussi par deux qui traversent la route et nous regardent passer. Quelle chance pour nous! Le paysage est magnifique. Tout est bien vert et les grandes termitières de couleur ocre se dressent vers le ciel. Arrivés au village Karo nous avons un point de vue dominant magnifique sur un méandre de l'Omo.  Dans la plaine autour du fleuve s'étendent les cultures de coton et de céréales gérées sous la forme d'une ferme d'état où travaillent les locaux.
Les karos
Les habitations ressemblent beaucoup à celle des hamars. Une grande hutte d'habitation avec un coin cuisine, un coin chambre, et le coin réserve dans la sous pente du toit. Pas de séparation entre les différents espaces et on y vit assis. A coté de la hutte principale une petite hutte sur pilotis qui sert de grenier pour les céréales. Au niveau propreté rien à voir avec ce que nous avons vu la veille chez les hamar. Un peu de laisser aller. Dans le village il n'y a pas grand monde car les hommes et les femmes travaillent au champ. Il reste quelques hommes( souvent les guides locaux) et le responsable des finances qui encaisse le montant des droits de visite et photos. Cependant quelques hommes s'occupent de traiter des courges pour en faire des calebasses. Certains comme le veut leur coutume ont le corps et parfois le visage peint en blanc. Pour les femmes c'est seulement le visage qui est peint. Un clou planté sous la lèvre inférieure peut aussi devenir un élément de décoration. Les femmes portent des cheveux courts avec une partie plus longue sur le dessus de la tête. Certaines ont des jupes en peau de chèvre décorées de perles et modernité ou récupération obligent de capsules de boissons sucrées. Leur cou est garni d'un grand nombre de colliers de perles. Au bras des bracelets métalliques. Coincé derrière l'oreille beaucoup de femmes et de jeunes filles ont une petite boule de tabac à mâcher. Les karo sont proches des hamar et pratiquent aussi le saut de taureaux comme épreuve initiatique. Mais celui-ci est organisé pour plusieurs jeunes d'un village en âge de se marier. Un garçon ayant réussi son épreuve peut avoir un morceau de lobe d'oreille coupé. C'est le cas pour l'un des hommes devenu guide local.
Turmi et son marché local du lundi
Jour de grand marché pour les hamar. C'est à partir de onze heures que le marché bas son plein car il faut du temps aux gens pour arriver à pied depuis le leurs villages éloignés de plusieurs km. Nous y arrivons en début d'après midi. Il y a beaucoup de monde et beaucoup d'ambiance chez les vendeurs de bière locale. Le jour de marché est un peu un jour de fête où l'on vient se ravitailler, vendre et rencontrer famille et amis.  Les hamars sont toujours aussi photogéniques. Mais pour avoir le droit de prendre une photo il faut payer ou faire comme nous se caler dans un coin et faire des photos générales. Les vendeuses de tabac ont du succès. Hommes et femmes s'y pressent, reniflent, examinent. Il en va de même pour les vendeurs de kat.
Encore une journée magnifique riche en couleurs et découvertes. Plein les mirettes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire