pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mardi 11 février 2020

de Turmi à Jinka 11 02 2020




++++PHOTOS

Mardi 11 février De Trumi à Jinka
Il n'y a pas une grande distance. Nous partons donc vers 8h pour pouvoir nous arrêter au marché du village d'Albuda qui est sur la route. C'est le territoire de l'ethnie Banna. Leur maison, une hutte ronde se trouve dans un enclos. Une petite hutte perchoir accueille les poules. Les Banna ne sont pas très nombreux. Ils sont très proches des Hamar en tout cas par certains aspects. Les femmes Banna portent elles aussi des jupes en peau de chèvre mais utilisent des perles bleues dans les motifs qu'elles cousent alors que les Hamar n'emploient que des perles jaunes et rouges.  Les femmes Banna  utilisent des calebasses comme chapeau. La grosse différence, à mon sens,  réside dans la morphologie. Les femmes et les hommes Hamar sont particulièrement minces et ont des traits extrêmement fins. Il n'en va pas de même pour les Banna qui sont "solides" et le visage des femmes  et beaucoup plus ingrat et large. De façon générale les Banna sont plus foncés. Il faut attendre le milieu, voir même la fin  de la matinée pour que le marché se remplisse. Les gens viennent de loin, à pied ou en bus. Comme partout le marché des animaux est à part. Les chèvres se vendent soit à la pièce ( chèvre adulte à consommer rapidement) soit au kg pour les plus jeunes. On assiste à la pesée et au marquage des chèvres vendues au kg. Pour chaque animal proposé à la vente une taxe est à régler à l'état.
Dans le marché ordinaire on retrouve toujours les mêmes secteurs: œufs, poulets, céréales, pommes de terre, oignons, beurre... Les éthiopiens utilisent aussi un mélange de feuilles de café, coques et grains pour faire une décoction dans de l'eau chaude. Cela ressemble un peu à du thé. Autre boisson prisée l'hydromel. C'est une boisson très ancienne déjà utilisée dans l'antiquité obtenue par fermentation d'un mélange de miel et d'eau qui peut atteindre d'assez forts degrés d'alcool en fonction de la quantité de miel et de la durée de la fermentation. On y trouve aussi des stands assez fréquentés où l'on peut acheter des sandales en pneu. C'est sans doute assez solide.
Nous continuons notre route vers Jinka. Des gamins Banna,  peints en blanc se dressent sur des échasses au milieu de la route.  Une façon de faire arrêter les touristes pour une photo et de gagner un peu d'argent. Pourquoi des échasses. En fait, nous explique Taf, autrefois quand les herbes étaient très hautes les bergers se déplaçaient avec des échasses pour éviter les serpents.
Le paysage change. La savane fait place à des collines, des champs cultivés. A l'approche de la ville nous arrivons dans le territoire de l'ethnie Ari, la plus importante en nombre et qui est très occidentalisée au niveau vestimentaire. Taf nous explique que la terre appartient à l'état. Il faut payer une taxe pour la cultiver...une sorte de location. C'est la même chose pour une maison. On peut être propriétaire de la construction, mais le sol sur lequel est implanté la maison appartient à l'état. Si ce dernier décide de faire libérer un espace construit pour construire une route il chasse les propriétaires des maisons qui au mieux obtiennent un dédommagement. Ces mesures datent de la gouvernance marxiste qui a suivi le règne de Haïlé Sélassié.
Le musée de Jinka est intéressant. Il présente une collection d'objets caractéristiques de chaque tribu. Le marché est sans grand intérêt, sauf par le fait qu'il est bien achalandé en légumes.
JC a repéré un salon de coiffure assez bien entretenu. Il en profite pour se faire tailler la barbe et couper les cheveux. Même si son jeune coiffeur a un tablier loréal Paris les prix restent locaux soit dix fois moins chers que chez nous. 
Les éthiopiens jouent beaucoup:  billard, babyfoot, jeux de dame, de cartes, et ce jour nous découvrons un nouveau jeu, c'est un peu comme un flipper manuel.
Encore une belle journée de découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire