pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

vendredi 14 février 2020

de Arba Minch à Sodo 14 02 2020



++++PHOTOS
Vendredi 14 février : de Arba Minch à Sodo
Balade sur le lac Chamo: une vaste fumisterie. Comme d'habitude il faut s'inscrire au bureau des guides de la ville. On récupère le Capitaine du bateau avec son jerrycan qui empeste la voiture. Heureusement qu'il n'y a qu'une dizaine de km jusqu'à l'embarcadère. Equipés de gilets  de sauvetage qui ont vu des jours meilleurs on grimpe sur un bateau à moteur. Il y a déjà plusieurs groupes de touristes. Nous naviguons tous en direction de la langue de terre qui sépare le lac Chamo du lac Abaya et qui correspond au parc Nech Sar. Heureusement que le capitaine du bateau nous passe une bâche parce qu'en avançant nous recevons des paquets d'eau. Nous allons jusqu'à un semblant de plage où nous apercevons trois crocodiles. Au retour nous verrons trois marabout, deux pélicans et un martin pécheurs. Lorsque je demande au capitaine où sont les hippopotames il me regarde avec un petit sourire avant de me dire qu'il n y en a pas. Je fais une telle tête qu'au lieu de rentrer directement il propose de faire un petit tour un peu plus loin que l'embarcadère au milieu des roseaux pour essayer de repérer un hippo. Je n'y crois pas du tout, mais un pêcheur qui rentre avec sa barque nous fait signe. Le Capitaine approche le bateau et coupe le moteur. Soudain, un hippo qui sort ses deux oreilles. C'est vraiment bref. Les touristes rentrés avant nous n'ont rien vu et ne sont pas contents. Pas le temps de trainer, il faut rentrer car d'autres touristes attendent. Il faut laisser la place. C'est vraiment de l'arnaque. C'est cher et il n'y a rien à voir.
Nous allons jusqu'à l'hôtel Paradise pour récupérer deux sandwichs puis nous partons en direction du pays Dorze. Nous y étions passé rapidement à l'aller, un jour de marché. Il faut une heure par une piste souvent défoncée pour atteindre le village de Dorzé. Une fois de plus il faut se rendre au bureau des guides du village car nous devons être accompagnés par un guide. Notre chauffeur a choisi un copain qui en même temps fait du business. C'était déjà lui que nous avions la première fois et je ne sens pas bien les choses.  Nous avons demandé à balader dans le village. Notre guide nous conduit sur un chemin sympa qui me permet de photographier les maisons traditionnelles authentiques utilisées par les habitants. Les maisons sont cachées sous les arbres et je me glisse à travers les portes des palissades pour arriver à faire des photos. Il y a souvent personne car les gens sont aux champs. Entre les maisons des espaces gazonnés. Nous voulons nous arrêter pour manger. Mais non, pas possible. Du coup nous avons une discussion animée avec le guide qui nous dit que nous ne pouvons pas manger par terre, question de culture.......nous n'y comprenons pas grand chose mais nous finissons par le suivre jusqu'au Dorze lodge où il a décidé que nous devions pique niquer. On a une très belle vue sur la vallée. Nous revenons vers la route par un joli chemin et nous retrouvons notre chauffeur devant la maison " type" traditionnelle où ont lieu les démonstrations sur la vie en pays Dorzé. Nous expliquons au chauffeur que nous avons besoin d'un peu de liberté et que nous souhaitons marcher à pied pendant une bonne heure. Aussitôt dit aussitôt fait et nous suivons la piste à la descente sous le regard surpris des autochtones. La nécessité de prendre un guide en toute occasion est un peu pesante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire