pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 15 février 2020

de Sodo à Sabana lodge



++++PHOTOS
Samedi 15 février de Sodo au Sabana lodge
Nous partons vers 8h car la route est bonne. Nous l'avons déjà faite à l'aller. Au dėbut la végétation est luxuriante. Sur le bord de la route on peu acheter des bananes, des mangues, des avocats. Puis nous arrivons dans la plaine du grand rift où nous retrouvons les acacias et la savane. Autour d' Halaba c'est la culture du piment qui domine. Impossible aussi de ne pas avoir envie de photographier les huttes peintes.
L'arrivée à Shashemene est impressionnante. C'est jour de marché et il faut slalomer entre les charrettes, les piétons et les tuctucs. Un défi de taille pour le chauffeur.
Tafari nous propose d'aller déjeuner près des sources chaudes de wondo genet. Le complexe hôtelier est propriété d'état. Il a dû être construit dans les années 60 à l'époque où l'empereur Hailé Selassié aimait s'y rendre. Le coin est magnifique sous les immenses eucalyptus et au milieu des fleurs. Mais depuis il s'est beaucoup décrépi. Une piscine est alimentée par la source chaude. Il y a un monde fou...c'est samedi.
Après ce petit intermède ombragé et fleuri nous repartons en direction du nord, vers Ziway.
Nous nous arrêtons dans le parc national de Abijatta-Shalla-Chala. Une garde nous prend en charge et nous partons à pied derrière elle. Il y a une grande quantité d'étourneaux superbes avec leur pelage bleu métallisé et leur ventre orange. Ce qui est fantastique c'est que nous nous baladons au milieu des autruches, des gazelles, des phacochères. Ces derniers sont un peu sur la défensive. Mais pour les autres pas de problème. Quelques perroquets viennent nous narguer. Nous prenons la voiture pour aller jusqu'au bord du lac Abiata où s'ébattent des flamands roses. Il y a une source chaude, bouillante même. Dans ce parc comme dans plusieurs autres en Ethiopie les habitants ont profité d'un certain laxisme des autorités pour s'installer à l'intérieur du parc et y faire paitre leurs troupeaux. Les gardes ne sont pas assez nombreux pour tout contrôler et en particulier pour éviter la destruction des acacias qui finissent en bois de chauffe ou en charbon de bois.
Plein les mirettes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire