Mardi 28 décembre
Ce matin on quitte Tias et Lanzarote pour Fuerteventura. Direction Playa Blanca d’où partent les bateaux et les ferries pour Fuerteventura. Avant d’aller prendre le bateau nous décidons de faire un détour par le village de El Golfo. Au passage nous nous arrêtons pour voir les dernières salines de l’île, Las Salinas de Janubio.
C’était autrefois une activité importante des Îles Canaries. La route qui longe la mer et qui permet de passer par Hervideros est fermée.
Pour aller jusqu’à El Golfo la seule solution est de passer par Yaiza à travers une mer de lave noire. Pourquoi El Golfo? Pour la curiosité locale, la laguna verde.
A l’entrée du village, grand parking et beaucoup de bus. Peut-être des croisiéristes car on a vu plusieurs gros bateaux à Arrecife. Un chemin balisé avec une circulation de personnes un peu dingue et où le port du masque pourtant obligatoire en Espagne n’est pas spécialement respecté. Au bout se trouve un mirador qui permet de voir la laguna verde (où Charco de los Clicos ) qui doit sa couleur à la présence d’algues et d’organismes végétaux. C’est un peu comme une grande flaque d’eau verte sur une plage de sable noir. Pas le bon éclairage le matin. Clic clac. Pas terrible et pas de quoi crier « venez voir ». Direction le port de Playa Blanca où nous arrivons à 11h avec la possibilité de partir à 12h. Il y a de la place, le ferries est loin d’être plein. Trente cinq minutes plus tard nous arrivons au port de Corralejo sur l’île de Fuerteventura. Petite pause dans un resto local. Le menu des travailleurs du coin à 12€ tout compris. Simple et bon.
En partant de Corralejo nous prenons la route du bord de mer qui passe dans le "parque natural de Corralejo" constitué d’une longue étendue de sable blanc formant des dunes. Par contraste la mer paraît presque bleu marine. Beaucoup de monde qui circule sur cette route. Les gens s’arrêtent pour marcher dans le sable, profiter de la plage, faire du surf...Entre la fin du parc et Caleta Fuste c’est un désert de terre et de pierre. Triste.
Notre hébergement se trouve sur la côte est de l’île et au sud de l’aéroport à Calete Fuste, une station balnéaire entièrement nouvelle constituée d’hôtels, d’ensembles de bungalows et d’appartements de vacances. Ce choix n’est pas forcément une bonne idée car nous sommes sous le couloir des avions. Mais il paraît que l’aéroport ferme entre 21h et 9h du matin...on va y croire. On a loué dans un complexe de vacances avec de petits appartements côte à côte. En cette saison ça devrait aller car il y a peu de monde, mais en été ce coin doit être infernal.(Aux antipodes de ce que nous aimons). La plage est belle, grande et bien équipée, mais compte tenu de la saison nous ne sommes pas sûrs d’en profiter. La plupart des centres de vacances ont des piscines.
Le choix de Caleta Fuste est un choix géographique permettant d’être dans la partie centrale de l’île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire