pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mercredi 29 décembre 2021

Fuerteventura Caldera Gairia 29 12 2021


 

++++PHOTOS

Mercredi 29 décembre 

Randonnée Montaña Gairia. 

La randonnée part du village de Tiscamanita où se trouve un beau moulin restauré. Pour y arriver nous roulons à travers une zone désertique de terre et de pierres. Nous démarrons la randonnée en marchant dans un oued en direction du pied de la Caldera. Le chemin qui conduit au sommet grimpe lentement sur la pente du volcan dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au moment où nous passons à côté de bordures rocheuses nous voyons courir des petites bêtes de couleur beige. Des lapins, non car elles ont une longue queue. Des écureuils. Cela y ressemble et quand j’arrive à en saisir une dans l’objectif de l’appareil photo je vois un petit animal debout sur les pâtes de derrière avec les pattes de devant relevées et une petite tête au museau allongé. Cela ressemble un peu à des suricates. Mais en fait il s’agit d’écureuils de Berbérie ou de Barbarie, endémiques du Maroc et de l’Algérie. Leur trop grande reproduction crée un problème d’équilibre biologique sur l'ile de Fuerteventura. Il est donc conseillé aux touristes  de ne pas les nourrir. Belle surprise du matin. Nous continuons notre ascension jusqu’au bout du chemin à l’endroit où le cratère est le plus bas et d’où part un chemin qui conduit à l’intérieur. Comme c’est le cas dans beaucoup de volcans des vestiges de murets montrent que l’intérieur du cratère a été cultivé. Nous montons un peu plus haut sur le cratère afin d’avoir une plus belle vue. Mais pas question d’en faire le tour. Trop scabreux. Un groupe de trois personnes arrive. Ce sont des locaux et le monsieur qui parle plusieurs langues dont le français nous dit être accompagnateur de touristes, principalement allemands. Mais depuis deux ans la situation est difficile. Il nous explique que le volcan que nous avons devant nous est très ancien , un million d'années, comme l’ensemble des volcans de l’île de Fuerteventura. Les cônes volcaniques et les terres qui les entourent prennent toutes les nuances de l’ocre. Cela nous change beaucoup de Lanzarote où le noir domine. Le chemin de la descente nous permet d’admirer les paysages autour de nous. Dans la vallée au pied du volcan, le long de la piste qui nous ramène à Tiscamanita on peut voir des cultures d’aloe vera . Bizarre , les feuilles sont rosées. 

Il est encore tôt lorsque nous arrivons au terme de notre randonnée, 8km et environ 300m de dénivelée.

Alors nous décidons de faire du tourisme en prenant la route de Pajara. Très jolie bourgade aux maisons blanches. Une oasis de verdure avec palmiers, cactus et bougainvilliers couverts de fleurs. Le porche de l’église, très beau et original, est un peu caché par les décors du marché de Noël qui se tient sur la place. Impossible de visiter l’intérieur de l’église. 

La route qui conduit à Betancuria est extrêmement sinueuse. Très peu de végétation excepté dans des ravins où sur des pentes recevant un peu d’eau. Ce sont essentiellement des cactus. Les villages nichés dans les vallons entourés de quelques palmiers et cactus nous évoquent les villages du sud du Maroc. 

Impossible de ne pas faire une halte à Betancuria dont les maisons blanches s’étagent au milieu des palmiers, des cactus et des bougainvilliers. De belles demeures avec des balcons ouvragés et une église dont le porche est travaillé mais que l’on ne peut pas visiter.

Nous dépassons Antigua sans nous arrêter car nous voulons passer à Las Salinas del Carmen. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs aux maisons blanches qui entourent une crique avec des marais salants. Assez photogénique au soleil couchant. 

Plein les mirettes! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire