pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

samedi 25 décembre 2021

Lanzarote Caldera Blanca 25 12 2021



++++PHOTOS 

Samedi 25 décembre 

Aujourd’hui, une nouvelle randonnée. Ce sera la Caldera Blanca. Départ de Mancha Blanca à seulement 14km de notre lieu d’habitation. C’est une rando connue et bien balisée avec un grand parking. Depuis le parking un chemin a été creusé dans la mer de lave qui entoure les volcans. Par endroit la couche de lave est vraiment très épaisse. Je l’estime à environ 5 m. Le chemin est plat mais évidemment très pierreux. De part et d’autre les morceaux de lave sont extrêmement coupants. Impossible de marcher dessus bien sûr. La végétation se limite à quelques rares lichens. Pour atteindre le premier volcan, la montaña caldereta, il faut marcher un bon moment. Une large ouverture dans le cône permet de descendre à l’intérieur du cratère. Un sentier grimpe sur la droite de l’ouverture de la montaña caldereta et permet d’atteindre le haut du cratère de la Caldera Blanca. La montée n’est pas très difficile et à l’arrivée le spectacle est saisissant sur l’intérieur du cratère mais aussi sur le paysage environnant. Et ce n’est qu’un début car il est possible de faire le tour du cratère et d’avoir une vue à 360 degrés. Il faut un moment pour faire le tour du cratère dont le diamètre est d’environ un km. Cela laisse le temps de découvrir les volcans environnants, la côte et la mer de lave qui couvre la plus grande partie du sol autour des volcans. L’éruption de ces deux volcans est antérieure à celle des volcans voisins d’où proviennent les coulées de lave noire qui les entourent. Pendant longtemps, le fond de chacun des deux cratères a été cultivé car le sol de sable volcanique est très fertile. 

D’en haut, on découvre aussi les islotes, ces zones cultivables qui furent épargnées par les coulées de lave. Les parcelles sont entourées de murets en pierre qui protègent les cultures des vents. Le sentier de descente est un peu pénible et glissant. 

Une belle randonnée de 11km avec 400m de dénivelé. Plein les mirettes.

A la fin de la randonnée nous décidons de nous rendre jusqu’à Tenesar. La route traverse les islotes. Tenesar : quelques maisons se dressent dans ce coin du bout du monde. Les vagues énormes s’écrasent sur la côte rocheuse et les falaises en produisant des jets de plusieurs mètres de haut. Un peu plus loin le village de pêcheur de La Santa est un spot de surf. Les vagues y roulent de façon impressionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire