pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

vendredi 24 décembre 2021

Lanzarote Los Ajarches 24 12 2021



 ++++PHOTOS

Vendredi 24 décembre 

Une nouvelle rando au programme dans le parc des Ajaches . Il fait beau et chaud, mais pas trop. Juste bien. Nous partons de playa Quemada. Le chemin qui passe à proximité de la « chèvrerie » monte raide. Aucune végétation, mais une vue magnifique sur la playa Quemada, puis sur Puerto Calero et Puerto del Carmen. Le paysage est très minéral. Les plantes, rares, sont de type cactus. Elles semblent rassemblées le long de creux qui descendent à flanc de volcan et qui peuvent correspondre à des rigoles. C’est ce que l’on imagine. Nous sommes très contents d’arriver au point de notre rando où nous apercevons en contrebas le village de Las Casitas de Femes. Nous sommes sur une ligne de crête. Le chemin est large et facile. Bientôt nous apercevons Femes où nous avons prévu de faire une halte. Mais il faut encore du temps et quelques kilomètres pour arriver au col qui surplombe le village et où se trouve une chèvrerie. Dans un enclos il n’y a que des mamans et des chevreaux nourris avec du foin. Ce n’est pas avec les quelques plantes que l’on a vu que l’on peut nourrir un troupeau de chèvres. A d’autres saisons peut-être. Et sans doute car sur le sentier il y avait des empreintes de sabots et de petites crottes. Las Casitas de Femes et Femes sont dans une vallée bordée de volcans. Il y a des terrains cultivés. Tandis que la terre est rouge les parcelles cultivées sont de couleur noire, couvertes des petites graviers volcaniques «  le picon » qui capte l’humidité de l’air et la retient. Le petit village de Femes domine la côte au dessus de playa Blanca. La vue est magnifique depuis la terrasse du bar « le mirador » . Femes est un village typique avec ses maisons blanches aux volets verts. La place San Martial est entourée de beaux palmiers. Sur l’un des côtés se trouve l’église San Martial de Rubicon construite entre 1730 et 1736. Une façade sobre. Impossible à visiter. Pour terminer la boucle de notre randonnée il faut remonter jusqu’à la chèvrerie et prendre un sentier qui descend vers la mer. Beaucoup de pierres partout et inévitablement je glisse et je me retrouve sur les fesses. Du coup je finis la rando au ralenti et crispée sur mes bâtons. Deux bonnes heures quand même pour arriver à playa Quemada. Plein les jambes (15kms 750m), mais aussi plein les mirettes. 

Une halte à Tias pour faire des courses et aller admirer les maquettes installées devant l’église. C’est une représentation en miniature des différentes activités sur l’île et des différents types d’habitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire