pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

vendredi 31 décembre 2021

Fuerteventura pico de la Zarza 31 12 2021


 

++++PHOTOS

Vendredi 31 décembre 

Une belle randonnée pour finir l’année. Rien moins que monter au sommet de la montagne la plus haute de l’île, il pico de Zarza à 807m d’altitude…et l’on part de zéro où à peu près.

Il faut aller jusqu’à Morro Jable, au sud de l’île c’est à dire à 76km de là où nous logeons. Alors comme il fait chaud nous décidons de partit tôt, enfin plus tôt que d’habitude. Le départ de la rando est facile à trouver, à droite du golf( encore un) au niveau d’un réservoir d’eau. Il y a un parking et déjà des voitures. Nous démarrons à 9h10 exactement. Il fait frais et il y a du vent. Mais très rapidement nous allons avoir chaud. C’est sec. Des pierres couvertes de lichens et de temps en temps un petit buisson ras. Le chemin est large, c’est une piste, qui grimpe lentement mais sûrement jusqu’au bas du cône, c’est à dire après 6km sous le soleil. Il y a ceux qui grimpent comme nous mais en moyenne plus jeunes et ceux qui courent, les amateurs de trails . Toujours impressionnant de les voir bondir quand on met un pied devant l’autre appuyés sur des bâtons. On ne peut pas être et avoir été. Sur la dernière partie le sentier,  bien balisé et avec des marches de temps en temps, serpente et heureusement car il faut monter les 240 derniers mètres de dénivelé . Aucune difficulté technique. 

En haut il y a du monde et du vent. On fait la connaissance d’une jeune dame française qui loge à Morro de Jable. Du coup elle connaît un peu le coin. La plage de Cofete que l’on domine depuis le sommet où nous sommes. Belle plage sur laquelle de grosses vagues puissantes viennent s’échouer. Nous avions prévu une rando à Cofete que nous ne ferons pas…il n’y aurait plus de surprise. Par contre nous découvrons bordant la route par laquelle nous sommes arrivés jusqu’à Morro  Jable une zone blanche, comme une dune qui borde la mer. Au pied une plage et des zones bleu émeraude qui ressemblent à des lagunes. Elle confirme et nous dit que c’est très chouette. Motivés par une perspective de baignade nous redescendons au rythme marche nordique, soit 7km en moins de 1h 30. Autant dire qu’on ne chôme pas. Tout juste le temps de boire de temps en temps car il fait très chaud. 

Nous prenons la voiture et la route qui doit nous ramener à Calete. Mais très rapidement nous bifurquons à droite en direction de Risco del Paso. La route non goudronnée conduit à un parking où il y a du monde dont pas mal de CC. Nous sommes au bord de cette belle plage de sable blanc que nous apercevions du sommet. Il nous reste à trouver les lagunes. Nous longeons la plage en direction d’un petit village, là bas, assez loin. Pas mal de « culs Nus »., des naturistes. Et là, plutôt dans notre tranche d’âge. Ceux qui n’on pas intégré les effets du soleil sur la peau…vieux soixante-huitards. Devant le village il y des lagunes qui sont en tain de se former car la marrée est descendante. L’eau est chaude et il y a beaucoup de poissons  qui se déplacent  en bande. Dans ce coin de la plage il y a pas mal de monde et des familles avec des enfants. Le coin est magnifique et les nuances de bleu contrastant avec le sable blanc donne un parfum d’exotisme et d’ailleurs. 

Il est temps de repartir et de rentrer à Caleta. Nous voulons éviter de rouler la nuit même si les routes sont larges et bien entretenues. Une nouvelle journée Plein les mirettes! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire