pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mercredi 22 décembre 2021

Lanzarote rando volcan El Cuervo 22 12 2021


 

++++PHOTOS

Mercredi 22 décembre 

Première randonnée. Avant de partir il y a le rituel de la préparation du pique-nique. Et on ne lésine pas. En général on part avec du pain frais. Il va falloir trouver la boulangerie...pas simple. Heureusement que le départ de la randonnée n’est qu’à une dizaine de Kms. On gare la voiture au bord de la route. Nous sommes sur la route des vins. Autour de nous des champs noirs et des trous entourés de murets. C’est à l’intérieur, à l'abri du vent,  que grandissent les pieds de vigne, souvent énormes et qui se ramifient sur les bords pentus du trou. C’est impressionnant tous ces trous construits. « Des champs de mines protégés ». Par endroit seulement des trous sans murets. Alors pour le coup on se croirait dans un paysage lunaire. Notre sentier nous conduit au volcan El Cuervo, un des plus ancien de l’île. On peut  aussi y accéder facilement depuis un parking sur la route. Le sentier qui y mène est large et plat. Du coup il y a du monde. On peut faire le tour du volcan et même pénétrer dans le cratère par une large ouverture dans le cône. Il est chouette ce volcan et plutôt photogénique avec une partie du bord du cratère qui forme comme un bec.

De l’autre côté de la route. En face du parking démarre le sentier qui conduit à la caldera colorada, autre volcan dont une partie du cône est rouge. Magnifique! D’autant que le ciel est bien bleu et le soleil éclatant. Au pied une énorme bombe volcanique dont seule une partie a été colonisée par les lichens. Le sol de laves est lui aussi colonisé par les lichens verts, et rarement par des spécimens blancs, jaunes ou oranges. Le sentier qui va ensuite vers la montaña negra traverse ce champ de pierres volcaniques couvertes de lichens et abritant quelques plantes vertes nichées dans les creux des pierres. En contournant la montaña negra par la gauche on suit la coulée de laves qui s’est échappée, il y a longtemps de cela, de la Caldera colorada. Là encore, le long du chemin des creux entourés de murets et abritant de la vigne et des figuiers. Assez insolite dans le paysage trois palmiers dont l’un a un tronc couché dont l’extrémité s’est redressée avec un angle de 90 degrés. 

C’est par le pur des hasards, en voulant observer un trou que JC à découvert un trou aménagé en coin repas décoré de peintures rupestres. Petit escalier en pierre, énorme figuier assurant une ombre agréable sous laquelle se trouve table et banc en bois. Incroyable! Et comme il est midi nous faisons la pause repas et sieste. 

Notre sentier nous ramène au niveau du volcan El Cuervo, puis plus tard au milieu des trous entourés de murs observés le matin. Il y a aussi des murs en « virgule » abritant du vent pieds de vignes, figuiers de barbarie, figuiers et grenadilles, plantes qui donnent les fruits de la passion. Il en reste quelques uns, juste mûrs. Un régal! 

Belle balade sans difficulté et sans dénivelé. Comme il est tôt nous faisons un détour pour aller voir près de Tijido le monument créé par Manrique en hommage aux paysans de l’île. Bon!que dire! Rien.

Retour à Tias, notre point de départ et l’endroit où nous logeons. Comme il fait chaud nous allons tester le jacuzzi. Pas mal le petit massage air-eau après la rando.

Pour finir la journée nous allons prendre l’apéro dans le village. C’est quand même super d’être en terrasse avec juste une petite polaire un 22 décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire