dimanche 26 décembre 2021

Lanzarote Teguis 26 12 2021

Dimanche 26 décembre

Pas terrible le temps ce matin et même un peu de pluie. Il pleuviote. Notre objectif, le marché du dimanche matin à Teguise. A l’entrée de la ville des hommes qui proposent des places de parking sur des terrains privés. Cela augure d’une grosse fréquentation. A l’heure où nous arrivons il n’y a pas encore trop de monde, mais un peu plus tard il y aura la queue pour entrer sur le marché…gel alcoolique et jauge. Que dire du marché. Beaucoup de babioles et d’articles que l’on peut trouver sur tous les marchés: vêtements, bijoux, produits de beauté ( l’aloé vera a le vent en poupe). Très peu de stands de produits locaux hormis des fruits et légumes, du fromage. Nous sommes déçus. Nous faisons une balade dans les rues de la ville. il y a un monde fou et en particulier sur la place principale où se trouve le musée du « timple », une petite guitare à cinq cordes typiquement canarienne. On trouve une grande variété de timples récents et anciens ainsi que des instruments proches. Le musée se trouve dans l’ancien palais Spinola. Une très belle résidence. Dans les couloirs des filtres à eau en terre, dans la cour et le patio un réservoir. Depuis toujours l’eau est une préoccupation. La place de la Constitución est envahie par les visiteurs. Tout les touristes de l’île doivent être concentrés ici. Nous décidons de partir et nous reviendrons un autre jour. Courte halte dans une pâtisserie Jonniebakes, bakery/café qui se trouve sur la route principale au dessus du moulin. Feuilletés salés et  muffins délicieux. Trois tables dehors, et quelque tables à l’intérieur.

Direction Teseguite. Après le village en direction de Guatiza sur la gauche des rochers très découpés. Il s’agit d’une ancienne Rofera, c’est à dire une ancienne carrière de rofé ou picon, petits graviers(cendres) d’origine volcanique utilisés dans les jardins, les champs et les vignes et dont la propriété est de retenir l’eau.

Le temps est toujours incertain. Comme nous sommes à la recherche d’un logement pour la fin de notre séjour nous poussons jusqu’à Costa Teguise. C’est une station balnéaire relativement récente et plus modeste que la célèbre Puerto del Carmen. Nous réservons un appartement au Galeon de playa.

Retour à Tias avec un passage à la blanchisserie. Ce n’est pas la journée la plus palpitante et la plus enrichissante qui nous ait été donné de vivre!