Jeudi 5 janvier : Las Palmas de Gran Canaria
Nous arrivons facilement jusqu’au mercado de Vegueta et ses boutiques de fruits et légumes magnifiques et d’où part notre balade dans la ville. On commence par la visite de la Casa Colon. Ce n’est pas la maison de Christophe Colon comme on pourrait le croire mais celle du gouverneur de l’île qui y a reçu le navigateur lors de sa première expédition en 1492, et deux autres fois. Tout, tout vous saurez tout …sur C. Colon. Enfin presque! Tout sur le navigateur et ses expéditions. La cabine de la Niña reconstituée, les maquettes des bateaux, les différentes cartes de navigation et les trajets des expéditions. Quatre en tout pour découvrir non pas les Indes mais l’Amérique centrale et les îles sur son passage. Gran Canaria était une étape importante. Les navires s’y ravitaillaient, changeaient leurs voiles en fonction des vents a venir, ou réparaient leurs avaries avant la traversée de l’océan. C’est intéressant de voir les différents parcours de C. Colon qui vont l’amener toujours plus loin et jusqu’à atteindre les côtes de l’Amérique. Dans d’autres salles on peut voir des cartes de la représentation du monde à différentes époques. Au sous-sol sont exposés des objets pré-colombiens. La casa Colon est un magnifique bâtiment et d’une grande richesse architecturale. J’ai eu un coup de cœur pour la crypte que je trouve particulièrement esthétique.
Ensuite nous nous sommes promenés dans les rues piétonnes du centre historique. Ici encore de magnifiques demeures colorées aux portes d’entrée majestueuses, aux balcons travaillés . Au musée des arts contemporains des expos sur le thème de l’environnement .. photos, montages audios, vidéos, produits recyclés. Intéressant et édifiant.
Autre musée très intéressant, le musée canarien. Objets exposés, représentations, maquettes, dessins, panneaux explicatifs concourent à nous faire découvrir la vie sur l’île à travers les âges et complètent les connaissances que nous avons acquises lors des visites de sites. Difficile d’éviter la partie consacrée à la mort. Des crânes à profusion, dont certains ont été trépanés, mais aussi des momies bien conservées. Et même une sépulture reconstituée avec plusieurs corps.
Il n’y a pas grand monde dans les rues piétonnes du centre historique et dans les musées. Ce n’est pas le cas dans le quartier Triana et dans la rue du même nom qui est bondée. Les restaurants et les bars font le plein. Les boutiques aussi.
Cette ville est belle et agréable à visiter pour les richesses de son patrimoine et la vie qui s’en dégage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire