pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mardi 3 janvier 2023

Gran Canaria 3/1/23



 ++++PHOTOS

Mardi 3 janvier journée archéologie

Départ de la Aldea en direction d’Agaete. La route s’élève au dessus du barranco et de sa mer de plastique blanc. D’accord il faut bien vivre et le tourisme ne peut pas être la seule source de revenus, mais bon c’est vraiment laid. Et quelles conséquences sur l’environnement avec les microparticules de plastique qui ne doivent pas manquer de s’échapper. Bon, bref! Heureusement que très rapidement on aborde la route sinueuse qui longe la côte jusqu’à Puerto de las Nieves. Bientôt il y aura sans doute une autoroute si l’on se fie aux travaux en cours. Mais pour le moment c’est une belle route. Les pentes abruptes mais aux formes arrondies sont couvertes d’une rare végétation d’herbacées. De temps en temps « un cardon » ou Euphorbia canariensis. Dans les barrancos des palmiers et des figuiers de barbarie. Joli petit village de El Risco avant d’apercevoir un peu plus loin les éclatants villages de Puerto de Las Nieves et Agaete. C’est notre première destination du jour. Le site archéologique de Maipes (mauvais pays, terre hostile) un grand cimetière pre- hispanique. Il faut traverser Agaete. Un parking spécial top! Un accueil très agréable par une personne qui parle français et qui nous prête un livret en français. Nous sommes en plein au milieu d’une coulée de lave. Pas facile de distinguer les tombes qui au premier abord pourraient sembler être des tas de pierres. Heureusement qu’elles ont été repérées et qu’il y a de nombreuse explications sur leurs types(5), leur élaboration, leur contenu. Un trou creusé dans la roche et entouré de pierres contenait le corps( généralement un seul) parfois légèrement momifié, entouré de peaux ou d’un tissu végétal. De grosses pierres plates fermaient ce « sarcophage » recouvert de pierres formant un tumulus. Différentes formes de tumulus. Les archéologues optent pour une hiérarchie sociale au niveau des tombes. Certaines ne contenaient aucun corps?? c’est un site intéressant. Le deuxième site de notre liste est la Cueva pintada qui se trouve à Gáldar. La ville d Gáldar est construite autour d’un piton et les maisons colorées en blanc, jaune, vert, rouge…forment comme une frise autour du piton. Le site de la Cueva est en pleine ville dans une petite rue près de la place de la cathédrale. Se garer tient de l’exploit et nous avons une chance inouïe de passer au moment où une voiture s’en va.
L’entrée dans le site est réglementée et se fait par intervalles. Pour nous c’est visite sans guide. Il y a des vidéos qui sont en langue allemande sous titrées en anglais car notre groupe est majoritairement de langue allemande. Les petits films sont bien faits et nous montrent les différentes étapes de l’occupation des îles. L’arrivée des guanches originaires de l’Afrique du Nord, des berbères aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Puis au XV ème siècle l’arrivée des espagnols et la colonisation avec massacre des indigènes ou esclavagisme pour les hommes et « assimilation » et évangélisation pour les femmes. Le site que l’on visite est pré-hispanique. La grotte faisait partie d’un ensemble. C’était sans doute un lieu particulier, lieu de culte comme en témoignent les offrandes et les poteries retrouvées sur place. Pour les dessins des murs de forme géométrique les peintres ont utilisé des couleurs minérales. La forme et l’orientation des motifs semble liée à la cosmogonie. Les prêtres de l’époque détenteurs d’un certain savoir en matière cosmique utilisaient ce savoir pour assoir leur pouvoir. Tout autour il y avait des maisons dont le plan variaient peu. Une grande pièce à tout faire et une ou deux alcôves servant de chambre avec des nattes et des couvertures en peau. Une seule ouverture, l’entrée. Le toit en terrasse permettait de faire sécher les aliments. Les Guanches étaient autosuffisants. Ils élevaient moutons, chèvres, cochons. Ils cultivaient des céréales, des lentilles, des fèves….Un système de canaux permettait l’arrosage des cultures en terrasse. Les produits de la mer, les fruits des bois et le gibier venaient compléter l’alimentation. Jamais deux sans trois dit l’adage. Alors pour nous ce sera le troisième site archéologique connu, le Cenobio de Valeron. Il s’agit d’un ensemble de trous creusés dans une grande caverne et qui servaient de greniers. Pour atteindre le site il faut monter plusieurs volées de marches. Pas facile à atteindre à l’époque. Plusieurs hypothèses avaient été émises sur l’utilisation de cet ensemble de trous avant que les dernières recherches confirme l’hypothèse de Greniers communautaires réserves d'urgence en particulier pour les semences . Les orifices des greniers étaient fermés par des pierres scellées ouvertes en cas de crise.
À côté de la caverne les vestiges d’une maison qui a été reconstituée. Peut être la maison du gardien du site.
Une belle journée culturelle.
En regagnant notre hébergement nous passons par le village de El Roque. Un ancien village de pêcheurs entièrement piétons. Deux routards, bof!
Une belle journée pleine de découvertes et plein les mirettes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire