pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 7 janvier 2023

Canaries 2023 transfert GC Tenerife



Samedi 7 janvier retour à Tenerife

Depuis ingenio la route est bonne et rapide(45mn). C’est avec plaisir que nous retrouvons El Puerto de las nieves et ses petites maisons blanches aux volets bleus. Il est tôt et il n’y a encore personnes aux piscines naturelles de Las Salinas bien visibles à marée basse.
C’est l’heure de prendre le bateau express. Un peu plus d’une heure après seulement nous sommes à Santa Cruz de Tenerife.
Nous nous garons sur le parking du parc maritime. Une grande piscine autour de laquelle ont été aménagées des plages ombragées où les relax attendent les amateurs de farniente et de soleil. À côté une grande palmeraie. Cela ressemble à l’ensemble Martianez qui se trouve sur le front de mer de Puerto de la Cruz. Mais ce dernier est plus grand et les bassins plus variés. Nous sommes juste à côté de l’auditorium de Tenerife dont l’architecture extérieure est remarquable. Beaucoup le compare à l’opéra de Sydney avec son aile, ou sa voile selon les interprétations. Les murs sont couverts d’une mosaïque de petits carreaux blancs brillants qui font étinceler le bâtiment au soleil. L’intérieur nous avons la chance de le voir car nous avons obtenu, à la dernière minute deux places pour un spectacle musical. C’est magnifique le plafond  blanc semble fait en origami. C’est une magnifique rosace ajourée avec en son centre un cercle de lumière. Sur les côtés des tuyaux métalliques qui sont en fait des tuyaux d’orgue. L’inclinaison de la salle est telle que même du haut nous avons une très belle vue sur la scène. L’acoustique est très bonne et nous passons une agréable soirée.
Mais la journée n’a pas été mal. Après un repas de déjeuner dans un petit resto typique , El puntero, où nous nous sommes régalés de poulpe, de morue à l’oignon et de pommes de terre au sel avec une sauce persillée nous pouvons profiter du TEA le musée d’art moderne. C’est un grand bâtiment moderne, gris, avec une grande entrée véranda. Le bâtiment abrite aussi la bibliothèque municipale, spacieuse et largement éclairée. Que dire de notre visite. L’expo actuelle étant sur le thème du béton dans les constructions ça ne m’a pas particulièrement emballée. Je suis quand même toujours surprise de ce que l’on peut considérer comme de l’art.
Le musée des sciences et de l’homme qui se trouve juste à côté dans un bâtiment ancien nous permet de peaufiner nos connaissances archéologiques sur les Canaries. Un peu de géologie d’abord avec la naissance des îles d’origine volcanique, puis leur occupation par les guanches que l’on pense d’origine berbère. Et puis la partie anthropologique . Sur toutes les îles les rites funéraires étaient à peu près identiques. Ressemblance des tombes et de la façon de traiter les corps des morts en les momifiant. Et puis la vie quotidienne, élevage, agriculture, médecines par les plantes, chirurgie ( trépanation)…
Une grosse partie du musée est consacrée aux sciences naturelles, botanique, zoologique avec des présentations très didactiques et modernes.
Le quartier ancien est très réduit. Nous y passons rapidement.
Une nouvelle belle journée bien remplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire