pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 2 janvier 2023

Gran Canaria 2 1 2023 Veneguera




Lundi 2 janvier Randonnée à Veneguera
De la Aldea de San Nicolas à Veneguera il n’y a qu’une trentaine de km pas une belle route qui serpente en longeant de hauts sommets de montagnes volcaniques et en contournant les barancos où ravins. La roche volcanique rouge foncée se retrouve tachée d’une mosaïque de couleurs formant une sorte de pavement en frise blanche, rose, verte, jaune au niveau de la fuente de los azulejos ( le nom que les habitants ont donné à ce pavement). Il s’agit d’un phénomène géologique dû au différents minéraux composant les roches. Si les pentes des montagnes sont recouvertes d’une végétation assez espacée bien que bien verte, les barancos qui s’élargissent en descendant vers la mer sont les zones où se développent les villages et les cultures. On y trouve des palmiers et des cultures d’agrumes par exemple dans le baranco de Veneguera. Si je devais imager le paysage je dirais que les coulées de laves sont comme les doigts d’un palmipède. Les montagnes arides, découpées descendent jusqu’à la mer et forment les doigts qui se terminent en falaises. Entre les doigts on trouve la partie palmée que sont les barancos où se développent vie et culture. Un paysage rude et une terre ingrate. Notre balade au départ de Veneguera nous permet de passer devant quelques spécimens de « cactus » appelés carbones par les habitants des Canaries. Il s’agit d’une Euphorbia canariensis, endémique de l’île qui produit un latex toxique. Le chemin nous amène à monter à travers un baranco planté de figuiers de barbarie. On rejoint « l’arête du doigt » qui sépare le baranco de Veneguera de celui de Mogan. Une vue magnifique sur les deux villages. Pour moi pas d’hésitation, ma préférence va au baranco de Veneguera . Le petit village, blanc, coquet et fleuri se love dans son oasis de verdure composée de palmiers, arbres fruitiers( agrumes), cardones, figuiers de barbarie. C’est à travers cette végétation que nous revenons au village. Une petite randonnée de 7km avec un dénivelé de 500m.
Comme nous finissons la randonnée assez tôt nous décidons d’aller à Puerto de Mogan en bas du barranco de Mogan. C’est une station balnéaire. On y parle beaucoup allemand, anglais. L’architecture est plutôt réussi. Sur la petite plage de sable jaune il y a un monde fou. On ne dirait pas que nous sommes le deuxième jour de janvier. Pour nous tout ce monde c’est rhedibitoire. Nous allons donc nous contenter d’aller déjeuner au restaurant spécialisé en poissons, la Cofradia de los pescadores. Une paella aux fruits de mer dont on se régale.
Nous rentrons à la Aldea. Mais que ce village est moche. En plus d’une architecture quelconque il est entouré d’une mer de plastiques que sont les serres où sont cultivées des bananiers. Sa position est assez centrale dans la région mais nous déconseillons d’y séjourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire