pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

vendredi 6 janvier 2023

Canaries 2023 Gran Canaria Barranco de Guyadeque




++++PHOTOS 

pour obtenir le GPX cliquez  ici: GPX

Vendredi 6 janvier rando Barranco de Guayadeque

Aujourd’hui c’est le jour des Rois, férié en Espagne. Tout est fermé, magasins, musées, lieux culturel. Il fait beau. Un jour idéal pour faire une rando. Depuis Ingenio il faut une vingtaine de minutes pour arriver à la montaña de las Tireras où se trouve le départ. La route est facile. Départ de la randonnée en bas du barranco. La végétation est abondante et recouvre un peu le chemin. Très rapidement le sentier grimpe fort. Il est difficile et souvent en surplomb. Il faut un peu escalader et surtout il faut être vigilant. On est à flanc de montagne sur un sentier étroit. Je ne suis pas à l’aise et pourtant je ne crains pas le vertige. Enfin, le plateau, après quand même deux heures de montée, à peine deux km et quelques 400m de dénivelé. Ouf! Sur le plateau nous pouvons un peu nous détendre et profiter du paysage. Le barranco se trouve au dessous de nous. Au milieu de la végétation nous apercevons de petites habitations en partie troglodytes au milieu de la végétation typique composée d’Euphorbes, de figuiers de barbarie…Tout est bien vert, ce qui laisse supposer qu’il y a de l’eau ou tout du moins de l’humidité. Les maisons adossées au flanc des montagnes et (ou) partiellement encastrées possèdent des impluviums . Sur la pente au dessus de la maison la surface de la roche est lustrée, souvent peinte et l’eau qui ruisselle est recueillie dans des réservoirs. Nous quittons le plateau assez rapidement pour prendre un chemin qui nous permet de rejoindre facilement le haut du Barranco. Nous sommes à flanc de montagne, mais le chemin est large et facile. Comme partout autour de nous la roche est percée de grottes plus ou moins importantes. Ce barranco a été occupé par les guanches. Au musée de Las Palmas nous avons pu voir des objets retrouvés dans des grottes creusées dans les bords du ravin. Au bout du sentier nous rejoignons une piste de terre qui descend vers le bas du Barranco. C’est celle que nous prenons pour redescendre à notre point de départ. Un retour facile qui compense les difficultés de la première partie du circuit. Petite rando par la distance, 8km et 500m de dénivelé, mais avec un indice de difficulté et de risque élevé.
Globalement super pour le paysage!
Surprise lorsque nous arrivons à notre point de départ. Il y a des voitures partout et les gens font la queue devant les restaurants. Il est 14h 30 et des dizaines de personnes attendent leur tour. C’est complètement ouf! On reprend la route et chaque fois qu’il y a un restaurant c’est la même chose. Les parkings sont pleins et les gens font la queue.
Nous dépassons un couple de jeunes qui portent de longs bâtons. Juste le temps de réaliser qu’ils portent le bâton traditionnel ( salto del Pastor)des paysans d’autrefois, les guanches, qui s’en servaient pour franchir des obstacles. Nous nous arrêtons et le jeune homme accepte de me faire une démonstration.
La dernière étape de notre journée consiste à nous rendre en voiture au pico de Las Nieves. Au passage nous nous arrêtons au bord de la Caldera de los marteles dont le fond est un grand champ gazonné. Presque 2000m d’altitude au pic de Las Nieves et une vue magnifique sur la côte et les pics avoisinants dont le Roque de Nublo (pic des nuages, on ne le voit pas souvent!) à la forme de dent très caractéristique.
Quelle magnifique journée!
Plein les mirettes!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire