pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

dimanche 10 décembre 2023

Brésil 2023 Rio Dimanche 10 décembre Santa Teresa

 


++++PHOTOS

L’objectif est d’aller visiter , avec  avec Elaine et sa fille Marina, le quartier de Santa Teresa qui doit son nom au couvent des carmélites dédié à la sainte du même nom 

Nous prenons le métro à la station général Osorió/ Ipanema. La station est immense et il y a peu de monde. Nous prenons la direction du nord et nous nous arrêtons à Cinelandia. En sortant nous nous retrouvons au niveau du théâtre municipal, très beau, qui vient d’être restauré. Nous nous dirigeons ensuite en direction de la cathédrale métropolitaine derrière laquelle se trouve la gare du « Bonde », le largo da Carioca, pas facile à trouver, située à côté de l’entrée du parking du bâtiment de Petrobras. Le « bonde » est le tramway électrique qui conduit dans le quartier de Santa Teresa. Il passe sur l’ancien aqueduc, l’Arcos da Lapa et monte à travers les rues pentues et tortueuses  jusqu’au sommet ( largo do Curvelo) offrant un beau panorama sur la ville et ses différents quartiers. Le long des rues de belles maisons, vestiges de «  l’époque noble du quartier » et d’autres qui sont en triste état. Nous retrouvons notre guide au niveau du « cinéma odéon » bien visible avec sa façade orange. Non loin de là se trouve une petite boutique anonyme où l’on déguste sortant du four des pāo de queijo à la manière de ceux fabriqués dans le minas Gerais . Un délice, de même que le sorbet de couleur aubergine fabriqué avec un fruit exotique dont je n’ai pas retenu le nom.  Ce quartier bohème et artistique est devenu une attraction pour les touristes. Murs peints, boutiques de créateurs, bars et restaurants typiques. Il faut y flâner, prendre son temps et c’est ce que nous faisons. Progressivement nous descendons vers l’escalier Selarón, une curiosité qui doit son nom à l’artiste qui a recouvert les marches de milliers de carreaux de faïence très colorés dont certains très anciens lui ont été envoyés de tous les pays du monde. On peut y voir un carreau avec la Tour Eiffel par exemple. Classé aux monuments historiques il est envahi par les touristes. Photogénique à souhait.

En continuant la descente on arrive sur une contre-allée animée qui borde le jardin praça Paris. Des stands de nourriture où se pressent les gens. Nous sommes un dimanche et il y a un monde fou. Juste après en direction de la station « gloria » le marché. Poissons, légumes …à profusion et à prix imbattables en cette fin de matinée.

C’est là que nous quittons notre guide d’un jour pour revenir à notre point de départ, dans le quartier d’Ipanema.

Nos amis nous conduisent dans un restaurant où l’on peut déguster un plat typique de Feijoada. Le plat national brésilien. Haricots noirs mijotés dans de la viande de porc et de bœuf des oignons et de l’ail. Les haricots sont servis à part et la viande ( surtout du porc et un peu de bœuf) dans sa sauce évoque un peu une daube. En accompagnement du riz blanc, du chou vert coupe en lamelles, de la farine de manioc et des quartiers d’orange. C’est plutôt bon, même si je n’en mangerait pas tous les jours. 

Pour digérer nous faisons le tour du marché du dimanche, sur la praça Général Osório, appelé Feria hippie. Très touristique. On y trouve des produits artisanaux, mais aussi, ce qui fait notre bonheur des vendeurs de tee-shirts de l’équipe de foot. 

Petit tour par le magasin de tong voisin et belle balade le long de la plage d’Ipanema et de Copacabana où la nuit nous surprend tandis qu’aux terrasses des bars les gens sirotent des cocktails. Pour nous c’est retour à l’appartement, fatigués mais heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire