pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 13 décembre 2023

Brésil 2023 Rio Mercredi 13 décembre



++++PHOTOS

Debout de bonne heure, comme d’habitude. Nous avons rdv à 7h30 avec Marcelo qui doit nous conduire au départ du train pour le Corcovado. Et oui aujourd’hui nous avons décidé de découvrir un des lieux mythiques de Rio, le «  Corcovado » ou Christ rédempteur. Nous n’avons pas réservé. Du coup même si nous arrivons un peu avant huit heures nous n’aurons accès au train qu’à neuf heures. Il y a de nombreux groupes. Nous aurions préféré monter à pied. Nous avions songé à prendre un chemin qui part du dernier arrêt du tramway de Santa Teresa et qui rejoint le Corcovado. Mais nos amis nous l’ont déconseillé pour des raisons de sécurité. Dommage!. Le train s’élève à travers une végétation luxuriante jusqu’à la plate forme où est installée la statue. Ce n’est pas très grand compte tenu de la foule qui se presse pour profiter de la vue et faire des photos. Il y a ceux qui imitent la statue, les bras écartés, ceux qui sont à genoux, d’autres qui prennent des poses un peu ridicules….Enfin il y a de tout et côté vestimentaire aussi. Le temps est un peu brumeux et il y a peu de relief. Le christ est grand, il n’y a donc pas de problème pour l’avoir sur les photos. Par contre les différents quartiers de la ville n’apparaissent qu’à travers une sorte de voile.

Nous saturons assez vite et c’est avec plaisir que nous redescendons. Direction le jardin d’Ala qui marque la séparation entre deux quartiers sélects, Ipanema et Leblon. Le canal du jardin qui va de la mer à la lagune est sans arrêt ensablé. Le coin pourrait être sympa mais il fait un peu abandonné. 

Petite balade au bord de la lagune et retour vers les plages qui avec le soleil ont retrouvé leurs adeptes.

Pour nous c’est un petit temps de repos avant notre dernière excursion du jour au «  Pão de Açùcar ». Nos amis nous ont conseillé d’y aller en fin de journée pour y admirer le coucher de soleil. Nous partons donc vers 15h30. La première étape en métro est facile. Arrêt Botafogo. Ensuite ça se complique. Sur le guide il est indiqué de prendre ce qu’ils appellent le métro aérien, des lignes de bus qui prolongent le métro.

Mais en fait il n’en n’est rien. Il faut prendre un bus normal qui va vers Urca. Heureusement qu’en demandant les choses deviennent assez faciles. Les gens sont prévenants. Ils nous indiquent le lieu de départ et le numéro 513 direction Urca, le quartier sympa d’où part le téléphérique du Pain de sucre. Il faut payer le bus au chauffeur qui nous permet de franchir le tourniquet d’entrée à l’intérieur du bus. Ici pas question de prendre le bus sans payer. 

Il y a deux téléphériques successifs. Le premier s’arrête au Morro da Urca. C’est à ce niveau que nous allons monter à pied en prenant la piste Coutinho ( qui ferme à 17h) pendant un petit moment et ensuite en empruntant su la gauche le sentier balisé qui monte au Morro da Urca. Ça grimpe assez fort et raide. Nous sommes habitués à marcher et bien équipés, chaussures et bâtons de marche. Et comme d’habitude nous rencontrons des gens qui descendent avec des tongs. Mauvaise surprise en arrivant au Morro da Urca. La porte est fermée. Le gardien nous explique qu’il est plus de17h. Pour entrer nous devons lui expliquer que nous souhaitons monter au pain de sucre et ensuite redescendre en bas avec le téléphérique et pas par le sentier    qui sera fermé. Après discussion avec ses collègues il nous laisse entrer. Depuis ce premier niveau ( commerces, bars, restaurants) la vue est magnifique sur la petite plage vermeilha au départ du téléphérique à côté du centre militaire et sur le quartier de Urca.  La montée vers le pain de sucre est impressionnante. Il y a un peu de vent et on se sent légèrement balancés. Nous voici arrivés. L’espace est beaucoup moins vaste qu’au Morro da Urca. La vue est époustouflante sur 360°. Il y a du monde pour attendre le coucher de soleil qui ne sera pas à hauteur de nos attentes en raison d’un nuage qui s’accroche au Corcovado et cache partiellement le soleil. Mais la vue est magnifique 🤩 

Retour avec le téléphérique, le bus et le métro.

Nous sommes épuisés. Une journée « plein les mirettes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire