pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 14 décembre 2023

Brésil 2013 Rio Jeudi 14 décembre



++++PHOTOS

Ce matin nous partons en direction du jardin botanique. Il fait beau et chaud et la perspective de se balader dans la verdure est plutôt réjouissante. Mais il faut y arriver au jardin botanique. Métro jusqu’à la station Botafogo. Il y a du monde, mais en métro ça roule. C’est à cette station que se font les correspondances avec les « bus-métro » tous bleus. La porte de sortie du métro est bien indiquée. Nous grimpons. Dans ces bus c’est comme dans le métro souterrain, gratuit pour les plus de 60 ans ( y compris les touristes) en montrant une pièce d’identité. Sympa non!  Le bus fonce dans la rua jardin botanico, un grand boulevard très commerçant et il y a peu d’arrêts. Pour nous c’est l’arrêt jardim botanico. Il nous faut marcher un bon moment pour arriver à l’entrée. Avec le plan du jardin il y a des circuits conseillés. Nous déambulons pendant plus de deux heures dans les allées. Impossible de manquer la grande allée de palmiers impériaux et une autre allée beaucoup moins longue mais beaucoup plus spectaculaire pour nous car bordée de Couroupita guianensis en fleurs, (arbre sacré en Amazonie). Son nom d’espèce fait référence à son lieu d’origine. Il produit de superbes fleurs parfumées de couleur orangée, jaune et rose qui s’assemblent en grappes et ne durent qu’un seul jour. Elles naissent sur le tronc ou à la base des branches et sont pollinisées par de grandes chauves-souris. Cet arbre est l’un des plus étonnants de la planète. Le tronc des spécimens adultes peut être couverts de fruits et de fleurs au même moment. Magnifique! Comme je suis surtout attirée par les arbres à fleurs je « bloque » sur un flamboyant…toujours aussi beau, mais aussi un goyavier en fleurs. Un peu plus loin nous passons un peu de temps dans la serre des orchidées où le gardien nous fait admirer et sentir une très belle orchidée jaune. Lacs, cascade, ruisseau et fontaines complètent agréablement l’ensemble. Un super moment dans la verdure et loin de l’agitation. De temps en temps, à travers les arbres on peut apercevoir la statue du Christ rédempteur. Avant d’être un jardin botanique, le lieu abritait une fabrique de poudre à canon….les habitants de Rio n’ont pas perdu au change.

Comme il est l’heure de manger nous nous arrêtons dans un petit troquet, puis pour le dessert dans une boutique à « açai », sorbet si spécifique du Brésil. Ici chacun peut créer sa coupe en ajoutant fruits frais et graines. Miam! 

Un peu avant sur la même rue se trouve le Parque Lage. Ancienne propriété de la famille Lage elle abrite aujourd’hui une école d’art. C’est aussi un lieu où les touristes locaux aiment se prendre en photos devant le bassin de la maison avec pour fond le Corcovaldo au pied duquel se trouve la propriété. Du reste c’est par un sentier qui part de ce parc que l’on peut atteindre la statue à condition d’être prêt à effectuer les 700m de dénivelé. Cela nous fait très envie mais nos amis nous le déconseillent pour des questions de sécurité.

Fin de journée sur la plage d’Ipanema dans le coin favori des surfeurs, Arpoador, d’où l’on a une belle vue sur la plage. Il y a du monde, mais l’eau n’est pas très chaude. Très beau coucher de soleil depuis le rocher d’Arpoador. Lorsque le soleil entre dans l’eau, c’est la fête et tout le monde applaudit. Tout autour des vendeurs de boissons et autre. Ambiance garantie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire