pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 25 décembre 2023

Colombie 2023 Trek Santa Marta J1 25/12



 ++++PHOTOS

Départ pour le trek avec un peu de retard à cause du petit déjeuner un peu long à arriver. 

Nous faisons connaissance avec les guides Fernando et Caleth.

C’est en 4x4 que nous prenons la direction de La Lisa Santa Marta Magdalena.

Au passage nous nous arrêtons au lieu dit La Casina, la piedra de Donama, un site Kogi, descendants des Tayrona (les Kogis, les Arhuacos, les Kankuamos et les Wiwas.)

Il y a un gros rocher gravé qui ressemble à un cerveau et qui serait un hommage à un Mamo très intelligent. Un mamo est un peu comme un chamane 

Ce serait une construction Tayrona vieille de 1000 ans

Les Tayrona ont été les premiers habitants mais ils ont disparu et il reste leurs descendants. Chaque village compte trois mamos. Les apprentis chefs suivent le mamo le plus ancien pour apprendre 

Pour devenir mamo il faut relever des défis et ne pas être pleurnichard. 

La nature est très importante pour les Kogi 

Les Kogi ne se coupent pas les cheveux car la force vient des cheveux

Les indigènes ont une gestion indépendante du gouvernement 

Au niveau santé et éducation par exemple ils peuvent choisir entre des structures gouvernementales ou leurs propres structures. Cela peut être aussi un peu des deux. 

Un peu plus loin nous nous arrêtons sur un autre site comportant des pierres gravées, petroglyphes,  et la représentation d’animaux ou d’humains. Les pierres gravées sont en granite.

Les Kogi vivent de la culture du yucca ( manioc), du cacao et de l’élevage des poules pour leur consommation et des vaches

Nous laissons la voiture et nous partons en direction de notre première étape, un abri avec table où nous attendent les personnes qui ont préparé notre repas. 

Repas riz, lentilles, salade, viande. Très copieux. Dessert chocolat, boisson eau et panela ( Panela est un ingrédient très commun en Colombie, mais aussi dans toute l'Amérique du Sud et Centrale. Son unique composant est le jus de la canne à sucre. (ou vesou), qui est cuit à haute température ). Là il s’agit d’eau sucrée avec de la panela à laquelle ont été ajouté citron et gingembre.

Foot pour les enfants, relax dans des hamacs pour les adultes.

Nos cuisiniers sont venus avec une mule sur laquelle nous chargeons quelques bagages. Nous reprenons notre trek jusqu’à un lieu de baignade pas très loin. 

Je reste au bord de l’eau pendant que le groupe remonte la rivière jusqu’à une cascade au milieu des rochers rouges. Les enfants s’éclatent à sauter dans l’eau. 

Nous reprenons notre marche jusqu’au lieu de notre premier campement, “Cabaña la Momposina “. Il y a trois dortoirs de six personnes. Dans chaque chambre 3 fois deux lits superposés avec moustiquaire, drap, coussin et couverture 

A l’extérieur, mais sous abri, deux espaces douche et WC, un lavabo, un coin cuisine, un auvent avec une table et des bancs. A côté s’étend une grande terrasse avec table, bancs et vue magnifique sur la nature environnante. Au dessus du campement se trouve une Finca tenue par un homme qui cultive du café. Il doit être le gardien du campement ou peut être le propriétaire. Super accueil par l’équipe. Le “muletier”, le cuisinier que l’on retrouve à chaque repas avec la nourriture déjà prête et qu’il dispose sur nos assiettes et le propriétaire de la finca.

A notre arrivée nous avons des petits beignets et du riz au lait

Et puis les guides nous proposent de jouer au tejo, un jeu national. Le principe est simple. Il faut lancer un disque de métal sur une cible en argile en espérant les fortes explosions des sachets de poudre disposés dessus. 

Les enfants adorent et les grands se prennent aussi au jeu. Cela nous permet d’attendre l’heure du repas dans la joie et les cris de victoire à chaque explosion.

Le repas du soir est riche avec poisson, riz, platanos. Toujours un jus de fruit.

Nuit tranquille sous une magnifique 🌝 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire