pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 11 décembre 2023

Brésil 2023 Rio Lundi 11 décembre



++++PHOTOS 

Que faire à Rio un lundi pluvieux quand on sait que c’est le jour de fermeture des musées?

D’abord passer une matinée de stress à essayer de retirer de l’argent liquide à un distributeur de billets, que dis-je, à la douzaine de distributeurs de la Banco do Bresil la plus proche avant qu’une charmante dame, parlant français nous explique qu’il n’était pas possible de retirer de l’argent avec une carte visa ou Mastercard internationale. Un seul endroit, un atm situé le long de Copacabana, dans un centre commercial à côté de l’hôtel Fermont. Mais attention aux taxes...15%! Autre possibilité faire du change en cash au bureau de la western union situé sur le même trottoir, un peu plus loin en direction d’Ipanema. Pas le meilleur taux possible, mais raisonnable.

Quand on a une carte de débit avec paiements illimités sans taxe il est préférable d’utiliser ce paiement. Les cartes sont acceptées dans beaucoup d’endroits et y compris pour des petites sommes.

Après cette matinée de stress nous prenons le métro direction Uruguai avec un arrêt à Uruguaiana. Direction la Igreja de Mosteiro do São Bento. Pas très facile à trouver. En fait l’entrée, une porte vitrée ordinaire se situe dans un immeuble. Un ascenseur permet d’accéder à la terrasse/ jardin de l’église et du monastère. Seule l’église se visite. D’aspect extérieur elle est sobre avec ses murs blancs sans décoration spéciale. Le choc survient lorsque l’on entre dans l’église. On se retrouve écrasés sous les dorures, les colonnades, les sculptures…rouge et or. Pas un espace sans décoration. 

Par la rua Candelaria on rejoint la plaça devant la Igreja nossa Senhora do Candelaria. Très ancienne elle aussi. Si l’extérieur est plutôt sobre, l’intérieur est sombre et triste.

Au passage nous faisons une étape rua Candelaria  au restaurant Estilo Carioca. Une sorte de cantine en self service où l’on paye au kg de nourriture. Il y a un choix assez important. Entrées, légumes, viande, poissons et desserts . Il est possible de consommer sur place ou emporter. On peut manger en bonne quantité et équilibré pour un prix modeste. Seulement des locaux. Plutôt un bon signe. 

Tout près de l’église le centre culturel de la Banco do Brasil. Un très bel immeuble avec une belle coupole vitrée centrale au dessus du hall majestueux entouré de grandes colonnades de marbre. Une librairie, des salles d’exposition, un théâtre, un restaurant et un salon de thé célèbre la « confeitaria Colomba ». Cher sans rien d’exceptionnel avec un service médiocre pour un lieu qui se veut chic.

Une magnifique exposition sur les trésors anciens du Pérou. De belles pièces, masques, parures, bijoux, accessoires en or et pierres précieuses. Des coiffes avec plumes, des pièces de tissus, des poteries, le tout illustrant les différentes époques et les différentes civilisations. Exposition aérée et belle présentation 🤩

Balades dans les rues du centre où les maisons du XIX sont laissées à l’abandon et tombent en ruine. Dommage!

Nos pas nous conduisent jusqu’au largo da Carioca dominé par l’Igreja de São Francisco de Penitencia. Trop tard pour la visite. Chou blanc pour la visite du Palacio Tiradentes fermé au public pour cause d’activité politique. Trop tard pour la visite de la bibliothèque….pas facile de s’organiser avec des horaires qui changent et parfois une mauvaise estimation des distances.

Notre dernière étape nous conduit à la sortie de métro Cinelandia et au départ du tramway de la ligne 1 que nous serons amenés à prendre demain pour aller à l’animation « expérience carnaval ».

Retour en métro. Gratuit pour les plus de 65 ans…pas mal et surtout rapide et pratique. Balade dans le quartier de la plaça général Osario où nous dégustons un bon jus de fruit de la passion avant de rentrer…épuisés 

Une belle journée malgré des débuts difficiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire