pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mardi 26 décembre 2023

Colombie 2023 trek Santa Marta J2 26/12



 ++++PHOTOS

Petit déjeuner avec chocolat chaud, café, arepa.  

C’est le départ pour un long périple. La mule nous précède pendant un petit moment. Puis nos chemins se séparent. Nous grimpons. Belle vue sur la nature, jusqu’à Santa Marta. Autour des Fincas, caféiers et élevages de vaches. Petit arrêt café et gâteau chez des habitants. Nous repartons dans une succession de descentes et montées. Au passage nous nous arrêtons au bord d’une plantation de canne à sucre. Les guides nous débitent des morceaux à sucer. Délicieux. Nous arrivons au bord d’une Riviere où nous allons manger. Mais avant, petit bain frais et réparateur. Le cuisinier nous a fait griller des escalopes de poulet servies avec des pommes de terre bouillies. Jus de panela et citron. C’est bon. Nous repartons. 

Nous voici maintenant au Site archéologique, une mini Ciudad Perdida. 

Le site de Bunkany est constitué d'une série de grandes terrasses qui servaient de fondations aux maisons en terre et en palme qui constituaient (et constituent toujours) l'habitat original des peuples qui habitaient les montagnes de la Sierra Nevada.

Dans les faits, il existe donc des dizaines d'équivalents Bunkuany, mais peu ou pas sont accessibles actuellement. Bunkuany fait donc figure d'exception et c'est pour cela que ce site a rapidement été présenté comme la “deuxième Cité Perdue”.

Ce que j’ai retenu des explications du guide: 

En haut de la Sierra se trouve une lagune qui alimente les rivières descendant vers les sites. On estime à environ 100 personnes le nombre d’habitants du site, des descendants des Tayrona. 

Le Mamo parle avec la nature. Il a des pouvoirs spirituels , mais il est aussi médecin, enseignant. 

Pour communiquer avec la nature il fait un trou dans un rocher du lit de la rivière avec une pierre pointue. De l’eau va s’y accumuler. Par ailleurs Il possède un morceaux de quartz à plusieurs faces et pointes. Il concentre sa pensée dans le quartz et communique la question qu’il veut poser au cristal avant de le laisser tomber dans le trou( yathujua). En fonction de la façon dont réagissent les bulles d’eau il connaît la réponse à la question. 

Le guide ramasse une bogue de Rocou ( Bica Orellana), un arbre originaire d'Amérique centrale dont les fruits vont donner des graines rouges utilisées pour faire l’achiote pour la cuisine. Il va écraser les graines sur une pierre et obtenir une pâte avec laquelle il va maquiller les enfants et les plus grands.

Fernando coupe des feuilles d’iraca et montre aux enfants comment les tresser. 

Nous sommes fatigués, surtout les enfants. Nous devons porter les bagages pendant un petit moment, jusqu’à un abri où deux mules nous attendent pour transporter bagages et enfants. Nouvel arrêt dans une ferme où l’on peut déguster bananes et clémentines. Les bananes petites sont un délice. Nouveau départ en direction de la prochaine baignade. Nous sommes un peu inquiets pour la suite du trajet mais les guides nous promettent une surprise. 

Fin de journée baignade dans le Rio Piedras au niveau de l’hôtel « parque tayrona Madre Sierra. »Magnifiques rochers couleur argent.

Une voiture nous attend près de l’hôtel et nous conduit au delà de Calabazo où attendent des motos. 

C’est la nuit, la route est défoncée et nous, les anciens, refusons de monter sur les motos( une par personne) et nous obtenons un 4x4 avec l’autorisation de la coopérative des motos taxis qui préservent leur boulot en interdisant l’accès aux voitures sur cette route 

Nous arrivons dans le village Kogi  fatigués .

Nous sommes accueillis par le chef. Ensuite nous allons sur une esplanade où se trouvent deux cabanes avec douche, wc et lavabo. Un abri avec une table. Une hutte avec des hamacs. C’est là que vont dormir les enfants et leurs parents 

Pour nous dix mètres plus haut une hutte abritant trois “chambres” minuscules contenant un lit et à côté un abri avec hamacs pour les guides. Le matelas de notre »chambre » est une horreur…un grand trou au milieu. Comme la chambre voisine n’est pas occupée nous nous séparons JC et moi chacun sa chambre.

Le repas est toujours un peu identique

Nous nous couchons tôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire