pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

vendredi 15 décembre 2023

Brésil 2023 Rio Vendredi 15 décembre



 ++++PHOTOS

La matinée commence tôt car nous avons rendez-vous à 6h30 avec nos amis pour aller faire du Canot de mer. Départ au pied du Fort militaire au bout de la plage de Copacabana. Nous sommes accueillis chaleureusement comme partout de façon générale. Nous amis pratiquent ce sport trois fois par semaine. Cinq personnes par bateau, un canot élancé et étroit avec un balancier. Une fois équipés avec nos gilets et une rame nous voici intégrés sur un canot. Il s’agit de ramer en rythme. À chaque « hop » on alterne. Une fois à droite, une fois à gauche en essayant de ramer en cadence. Direction la plage d’Ipanema. Trop de vagues sur le spot de surf. Demi- tour. Les six bateaux sont en ligne. Top départ pour traverser la baie de Copacabana. Notre bateau arrive le dernier. Applaudissements pour chaque bateau. Petite baignade pour les volontaires. L’eau n’est pas chaude et le problème ensuite est de remonter sur le bateau. Alors pas pour nous. Nous attendons le retour sur la plage. Quelle vue depuis le bateau! Notre regard englobe toute la baie de Copacabana. Sur notre droite le pain de sucre, devant nous la plage, les immeubles. A l’arrière une favéla et un peu plus loin le rocher sur lequel se dresse le " Corcovado". Plein les mirettes! Merci les amis pour cette expérience. 

Retour sur la plage après une heure. Les épaules et les bras ont bien travaillé. En même temps que nous arrivent les petites barques de pêcheurs. Les poissons qui bougent encore sont immédiatement proposés à la vente. Fraîcheur garantie.  Baignade rapide car l’eau est fraîche même si la baie de Copacabana est bien protégée.

Mais ce n’est qu’un début de journée. Comme j’ai envie de retourner dans le quartier de Santa Teresa nous prenons le métro direction Cinelandia. Il n’y a que deux lignes mais elles nous permettent de visiter les lieux les plus touristiques. En plus c’est gratuit pour « les vieux », plus de soixante ans. Dans les transports en commun et de façon générale les gens sont très respectueux. Ils laissent systématiquement la place aux gens âgés. Dans certains endroits il y a même des files spéciales. Pas désagréable! Aujourd’hui nous allons prendre le bus pour Santa Teresa. C’est l’occasion de passer par Arcos do Lapa. Les arches blanches de l’ancien aqueduc se dresse au fond d’une grande place qui a dû être bordée de belles maisons coloniales aujourd’hui délabrées. Quel dommage!  Ce sont des petits bus qui grimpent vers Santa Teresa car les rues sont étroites et tortueuses. Tarif unique de 4, 5 R, c’est à dire moins de 1€ que l’on peut régler au chauffeur et plus rapide que le touristique Bondilho. Passage obligé par la boutique ou l’on peut acheter les délicieux pão do quejo et par l’escalier Salaron bien moins fréquenté qu’à notre précédent passage, un dimanche. Retour à pied vers Arcos do Lapa et direction la "catedral métropolitain" dont l’extérieur m’évoque un temple maya. Nous passons sous les arches et prenons une rue bordée d’immondices où les vagabonds s’étalent. Merci Google pour cette idée de circuit. Évidemment la propreté des lieux et la sécurité ne font pas partie des critères choisis par l’application. Nous aboutissons dans la rue d’un palais de justice et en face du restaurant « Tribunal ». Pourquoi pas? Il s’agit d’un restaurant self service où l’on mange « au poids ». Je trouve cette solution très « écolo ». Chacun choisit ce qu’il a envie de manger et paie la quantité de nourriture  qui se trouve dans son assiette. En bout de chaîne une personne se charge de peser. Du coup pas de gaspillage et un prix raisonnable. Nous mangeons entrées, plat et dessert pour JC pour l’équivalent de 14€ à deux. C’est une nourriture simple, bonne et variée. La salle est grande, lumineuse et bien aménagée. Autour de nous le style est plutôt jeunes cadres dynamiques. Des personnes minces, vêtues avec soin et peut-on le dire sans paraître racistes de couleur de peau blanche, sans mélange, ou peu. C’est la concentration qui fait qu’on le remarque. Partout ailleurs dans la rue, la population est très mélangée et à l’image d’un pays coloré. 

Nous finissons par trouver l’entrée de la cathédrale à côté de l’immeuble de Petrobras. C’est le quartier d’affaires où se trouvent les grandes compagnies. 

Bonne surprise que l’intérieur de cette cathédrale moderne dont les grands vitraux modernes convergent harmonieusement vers le plafond vitré en forme de croix.

Dernière visite dans le quartier le «  théâtre municipal ». Pas de chance, la visite, obligatoirement guidée est en portugais et la jeune guide s’écoute parler. Comment faire en une heure trente ce que l’on peut faire en une demi heure. Le lieux est beau si l’on aime le style «  orientaliste » pour le bar et art nouveau pour l’entrée, impressionnante et majestueuse. Tout y est, grand escalier, barrières en fer forgé ouvragé, lustres belle époque, colonnades et dorures. De beaux vitraux, des petits salons « cosy ». Très belle vue depuis le balcon du deuxième étage sur la place. La salle de spectacle est grande et belle, or pour les colonnades, les balcons, les loges et rouge pour les fauteuils qui en plus sont confortables. 

Retour vers Copacabana. Nous avons rdv avec nos amis pour aller au fort militaire encore en activité. Ce qui est surprenant c’est qu’une fois l’entrée franchie on se retrouve sur une route bordée d’un côté de restaurants et de l’autre de tables depuis lesquelles on a une vue magnifique sur la baie, des immeubles luxueux avec en arrière plan une favéla dont les petites lumières s’allument progressivement. Depuis le bout de cette route où se trouvent les blockhaus militaires et les vieux canons la vue est spectaculaire au coucher de soleil. A gauche Copacabana et le pain de sucre, à droite la pointe rocheuse d’Arpoador ou de grosses vagues mousseuses viennent s’échouer. Quel meilleur endroit pour boire une capirinha et passer une dernière soirée avec nos amis? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire