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Il n'y a qu'un seul départ le matin à 7h30 et pour avoir des places il faut être à la gare au plus tard à 6h30 et faire la queue pour obtenir un petit ticket qui donne un numéro de wagon et de place.Ensuite il faut à nouveau faire la queue pour payer. Il y a du monde, mais apparemment chacun aura une place. Nous avons volontairement évité le samedi et le dimanche.
Départ à l'heure. Pendant le premier tiers du voyage on retrouve les mêmes paysages. Vignes à perte de vue, plantations d'avocatiers et autres arbres fruitiers. Immenses serres de plans de tomates, champs de citrouilles...et j'en passe. Ensuite nous longeons le Rio Maule avec sa végétation des bords de rivières, peupliers, saules et eucalyptus qui embaument. Le train s'arrête régulièrement aux "parada". Quelques habitants montent ou descendent. Mais ils sont minoritaires dans ce train essentiellement touristique. Nous sommes les seuls étrangers.
Nous avons choisi de faire ce parcours à la suite d'un documentaire sur "des trains pas comme les autres". Mais nous sommes un peu déçus car il n'y a pratiquement pas de vie aux différents arrêts Pas de vendeurs d'empanadas, fruits ou autre. Le parcours est agréable. La vitesse moyenne du train est de 20km/heure et il nous faut 3h30 pour arriver à Constitution.
C'est une ville quelconque. Le sable noir, les détritus , les vagues et la température sont autant de repoussoirs pour éviter la plage. On s'offre un plat de poisson...filet de reinette à la planche. C'est très gouteux. Nous prévoyons de rentrer à Talca en bus...paysages différents et durée du voyage limitée à deux heures.
Entre Constitution et Talca il y a de nombreuses forêts de pins. Même si beaucoup ont brûlé il en reste suffisamment pour alimenter les nombreuses scieries du bord de route et l'usine de cellulose de Contitution.