vendredi 25 janvier 2019

Mae Hong Son 25 01 2019

de Pai à Mae Hong Son
En sortant de Pai on se dirige vers la cascade de Mor-Pang . Et là, surprise, on passe devant un temple où il y a de la musique, des guirlandes et surtout beaucoup de monde qui se presse. Au centre de la cour une grande tente ( sorte de marabout) avec des chaises.. Il y a de nombreux militaires et l'on se demande s'il ne s'agit pas d'une fête en rapport avec l'armée. Des gens tournent autour d'une sorte d'autel et se pressent pour déposer des offrandes...fleurs, fruits et autres. Des danseuses exécutent un gracieux ballet devant un autre autel supportant des statues. Un orchestre joue. On repart sans savoir de quoi il s'agit, mais ce n'est pas important. On poursuit notre route jusqu'à la cascade. Au bout de la route une plantation de fraisiers. La culture se fait hors sol. Chaque plan de fraisier est dans une sorte de pot. Les pots son placés les uns à coté des autres et en restanques. Tout autour, sur la colline des plantations d'ail. (C'est ce que nous explique la vendeuse de fraises). La cascade quant à elle n'est pas très abondante Nous quittons définitivement Pai. La route est identique à celle de la veille. En très bon état mais avec une succession ininterrompue de virages, de montées et descentes. De temps en temps "un point de vue" avec les vendeurs de nourriture et de souvenirs. De très belles vues sur les montagnes et les vallées. Nous approchons de Mae Hong Son et de la frontière birmane. Cette région est connue pour abriter des réfugiés birmans Karen, des femmes girafes Kayan  et des femmes portant de gros anneaux dans les lobes d'oreilles. Faut-il se rendre dans les villages où vivent les femmes girafes. N'est ce pas une façon de participer à l'exploitation d'une particularité physique et de cautionner une coutume qui peut nous paraître barbare. Après avoir lu plusieurs articles nous avons décidé de nous rendre dans un camp situé près du village de Ban Nai Soi, "le Ban mai naisoi temporary shelder." On laisse la voiture dans le village et on s'y rend à pieds, 1,7km. Quelques habitations en nattes bordent la rue. Devant les maisons des étals et des femmes proposant de petits objets. Si nos informations sont exactes  les produits des ventes sont leurs seules sources de revenue. Il y a très peu de femmes portant collier ou anneaux d'oreilles. Il semblerait que Beaucoup aient été déplacées dans des lieux touristiques plus faciles d'accès pour les tours opérateurs. Une vieille femme girafe installée devant son métier à tisser nous dit qu'elle est arrivée dans le camp toute jeune et qu'elle a été enseignante. Près d'elle des enfants sont en train de chanter l'alphabet en anglais. Au bout du village se trouve l'école. Les cours sont terminés et quelques adolescents y papotent. ( pas de collier, pas de boucles) Nous achetons plusieurs objets et tissages. Nous n'avons pas l'impression de faire du voyeurisme. Nous sommes bien accueillis et espérons contribuer par nos achats à l'amélioration de leur niveau de vie. Ce que je souhaiterai c'est que ces femmes vivent du produit de leur travail en ayant le choix de perpétrer ou pas leurs traditions. Mais ce problème des réfugiés, de leurs coutumes et de leur intégration est récurent.
Nous arrivons à Mae Hong Son vers 16h.  Pas simple de trouver notre hôtel qui est très excentré. Tenu par deux jeunes qui ont l'air un peu à l'ouest nous ne le conseillerons pas et loin s'en faut. Il faut prendre la voiture pour aller au wat phra that ( Dan kong mu) qui dresse ses stupas tout blancs sur une petite colline . De là haut une très belle vue sur la ville. Cela nous permet de repérer le lac au bord duquel se trouve un wat et surtout le marché de nuit. Ce n'est pas la même effervescence qu'à Pai, ni le même genre de touristes.  C'est beaucoup moins branché.