pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 24 janvier 2019

PAI 24 01 2019




++++PHOTOS

de Lanphun à Pai
On ne peut pas éviter la grande route qui passe par Chiang Mai. Et puis dans Chiang Mai beaucoup de circulation. On finit par atteindre la petite route qui conduit à Pai. C'est la campagne. Des rizières, des plantations de bananiers, d'agrumes. Puis la route se met à grimper et à tourner, tourner.  La végétation est luxuriante.
A partir de Mae Taeng on longe le parc national de Huai Nam Dang. Sur le bord de la route de nombreux vendeurs de fraises. On s'arrête pour en acheter et on goûte le contenu d'un bâton de canne à sucre qui cuit au barbecue. A l'intérieur du riz, de la noix de coco et des haricots rouges. C'est bon mais un peu trop nourrissant. A une cinquantaine de km de Pai nous bifurquons sur la droite, dans le parc en direction de Pong Duest. Il y a environ 7km d'une bonne route étroite et sinueuse pour atteindre le site de Pong Duest. Ce qui nous motive c'est la perspective de découvrir des geysers et de se baigner dans de l'eau chaude thermale. L'entrée est un peu chère (300 bath)  mais c'est un forfait journée pour toutes les entrées du parc. Et puis franchement ça vaut le coup. Nous sommes presque seuls. Nous allons directement en direction des geysers. Et ce n'est pas de la blague. L'eau bouillonne et rejette de la vapeur. Attention à la température qui tourne autour de 90°c. La coutume veut que l'on mette des œufs dans un petit panier en osier que l'on tient au bout d'un bâton. A 90°, pas de problème pour la cuisson. Ensuite, l'eau s'écoule sous la forme d'une rivière et aboutit un peu plus bas dans un ensemble de piscines aménagées. Il n'y a presque personne, mais nous préférons nous tremper dans une vasque naturelle de la rivière. L'eau est à environ 36°. Super coin pique-nique. A côté des piscines un lodge qui semble vide,  tout aussi sympa. Pour profiter de notre forfait journée nous décidons de nous arrêter juste avant Pai au site de Tha Pai. C'est à deux km de la route et l'accès est facile. Il y a beaucoup plus de monde. De jeunes touristes venus de Pai en scooter et des locaux qui viennent faire cuire leurs œufs ou leurs pâtes pour les manger sur place. Les geysers sont moins impressionnants. Là aussi l'eau s'écoule sous forme de rivière dans laquelle  sont creusés des bassins . Nous choisissons de nous arrêter au premier. Juste à coté se trouve un autre trou mais qui, alimenté par un torrent normal,  contient de l'eau à environ 25°.   C'est sympa de passer de l'un à l'autre. Un des bassins, plus profond est utilisé comme piscine par les enfants qui s'y éclatent. Avant d'arriver à Pai il y a un pont métallique datant de la deuxième guerre mondiale qui constitue une attraction touristique.( bof, bof)  Sur la même route il y a l'entrée du canyon de Pai. C'est un peu l'équivalent de notre colorado de Rustrel mais en nettement moins grand et nettement moins beau.( sans chauvinisme) En plus il ne faut pas craindre le vertige pour se balader sur les arrêtes des parois. 
Notre hôtel ( Baan katisod) est en dehors de la ville, à environ 2km du marche de nuit. Au passage nous achetons du pain à la boulangerie française et nous discutons avec les deux boulangers, un corse et un breton.  Il y a un monde fou au marché de nuit. Des touristes, des touristes ...surtout jeunes. On y trouve de nombreux stands de nourriture et de vêtements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire