pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 31 janvier 2019

Mae Chang 31 01 2019



++++PHOTOS
Jeudi 31 janvier 2019 de Chiang Mai à Mae Chang via Mae Salong
Nous démarrons la journée avec un petit déjeuner à la boulangerie française. Habituellement nous nous faisons notre petit  dej. car nous sommes incapables de manger de la soupe et des nouilles la matin. Mais là c'est encore mieux, de la vraie baguette avec du beurre et de la confiture et en plus un pain au chocolat délicieux. Bien sûr on voyage pour se dépayser, mais de temps en temps, un petit air de chez nous c'est pas mal.
La route qui passe par Mae Taeng est large. Autour de nous de nombreuses cultures maraîchères, fruitières (agrumes, bananes, ananas) et céréalières ( maïs et riz) . Le coin et plutôt riche et cela se voit aussi au niveau des habitations. Nous nous arrêtons dans un marché sur le bord de la route. Il est très bien achalandé en fruits et légumes. Je remarque deux dames de l'ethnie Môn. Comme lors de notre arrêt au marché de Chom Thong, les femmes môns vendent des fleurs. Existe- il une raison ou est- ce une coïncidence?
Avant Fang nous bifurquons sur la gauche en direction  du Doi Pha Hom Pok national park à environ 8km de l'embranchement. Ticket d'entrée à 300bth comme pour les autres parc nationaux où nous nous sommes arrêtés. Le cadre est très beau, très soigné. Il n'y a pratiquement personne mis à part le personnel et en particulier les jardiniers. Nous mettons un peu de temps pour nous repérer. Il y a un très grand espace gazonné avec de gros blocs. Une colonne de vapeur jaillit de derrière un rocher, le geyser. Au milieu du gazon entre les blocs de pierres, de petites flaques où gargouille de l'eau. Attention où l'on met les pieds car l'eau est vraiment très chaude et  les autochtones y fond cuire des œufs. Ça sent le soufre et les flaques d'eau ont de belles nuances de couleur. Pour nous c'est baignade dans une petite piscine naturelle où l'eau est quand même assez chaude et un peu vaseuse. Puis nous découvrons à côté des toilettes  les petites piscines circulaires aménagées. Deux pour les femmes et deux pour les hommes. L'eau y est chaude mais pas trop. Il est conseillé de ne pas y rester plus de 20minutes. Avec le ticket d'entrée nous avons aussi droit au sauna mais il ne fonctionne pas. Sur place il y a moyen de louer une serviette et même un paréo. C'est enveloppées d'un paréo que les femmes se baignent. Mais personne n'est choqué de nous voir en maillot de bain. Il existe aussi des bungalows avec des petites piscines privées. Entre deux baignades nous pique-niquons. L'endroit est vraiment agréable. Nous repartons en direction de Mae Salong. Sur le chemin nous voyons deux femmes de l'ethnie akha en costume traditionnel  dont une sur une mobylette, c'est toujours un peu surprenant. La ville est réputée pour son thé. Pas l'ombre d'une plantation de thé. En arrivant à Mae Salong nous nous demandons si nous n'avons pas rêvé cette histoire de thé. Nous nous arrêtons sur un parking au centre du village. Il y a de nombreuses boutiques, de vieilles dames en costume akha qui vendent des souvenirs. Et puis dans les boutiques on vend du thé et on peut même en goûter. En fait les plantations se situe de l'autre côté du village en allant vers Mae Cham. Le village de Mae Salong à été fondé par d'anciens militaires chinois opposés au régime communiste qui après avoir fuit le Yunnan pour la Birmanie se sont réfugiés dans ces montagnes à la frontière birmane. Pendant des année ils ont vécu comme dans une zone de non droit avec le commerce de l'opium. Puis le roi a décidé de lancer un projet de réorientation des cultures dans cette zone là. Il a encouragé les populations à cultiver du thé et d'autres produits à la place de l'opium. Les plantations de thé sont étagées. Nous prenons le temps de regarder, de loin, les cueilleuse qui quittent les plantations. Il commence à être tard et nous devons aller jusqu'à Mae Cham où nous avons réservé une chambre à la KW GH. Simple, propre et calme. Pour manger il y a le marché du soir, le MJ market.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire