pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 26 janvier 2019

Sopong 26 01 2019



++++PHOTOS

de Mae Hong Son à Sopong...le retour. 
Avant de quitter Mae Hong Son nous décidons de passer par le marché. Sur le chemin nous croisons des jeunes gens qui défilent et se regroupent dans la cours d'un établissement scolaire devant une tribune où sont alignées des coupes. On suppose qu'il s'agit d'une fête sportive...mais sans garantie. Nous n'avons pas progressé en thaï. En tout cas ils ont l'air heureux et fiers d'être là.
Le marché est assez important. Nous retrouvons pas mal de légumes que nous connaissons. Les aubergines et les courgettes ont la taille d’œufs, les haricots ont quatre fois la longueur des nôtres, les choux fleurs ont la taille de boules de pétanque. On repère aussi la coriandre, l'ail qui est vendu en sachets de gousses, les piments... Il y a aussi les fleurs et les paquets pour les offrandes au temple. Tout cela est très coloré. Comme en Birmanie certaines dames se couvrent le visage de tanaka pour se protéger du soleil.
Quelques kilomètres à la sortie de Mae Hong Son en direction de Pai nous nous arrêtons 
au village de Kung Mai Sak qui est relié au temple Wat Su Thong Pae, situé sur une petite colline, par un pont en bambou qui enjambe les champs. Depuis le temple la vue sur la campagne environnante est belle. Au passage on peut voir comment sont fabriqués les toits en feuilles de teck superposées. Mais il y a aussi, au pied de l'escalier, une statue de bouddha  lisant sur son iphone, devant le temple une grosse tête de bouddha doré à quatre faces genre "smiles", des pendeloques en laine de toutes les couleurs d'autres en bois qui s'entrechoquent et tintent comme des carillons. Cette petite escapade est agréable et plutôt photogénique.
Notre étape suivante nous rapproche de Sopong. Nous quittons la route  pour prendre la direction de Baan Ja Bo. C'est un village très touristique qui offre de beaux points de vue sur les pitons et la végétation environnante. Nous y croisons quelques dames de l'ethnie lahu en costume traditionnel. Les maisons des villages sont en bois et sur pilotis. Enfin notre dernière halte nous conduit à la grotte de Tham Lot qui se situe à une dizaine de km à l'ouest de Sopong en allant vers Pai. Nous mettons un moment à la repérer avec le gps car l'écriture change. Ce sont les aléas des traductions. C'est un endroit très touristique. Il faut être accompagné d'un guide ( un pour maximum trois personnes) qui nous éclaire avec une lampe à pétrole. L'entrée de la grotte est très large. A l'intérieur trois sales immenses. Les deux premières riches en stalactites, stalagmites et autres draperies. Sur une paroi un reste de peinture murale... Une rivière traverse la grotte de part en part et c'est en radeau en bambou que l'on rejoint la troisième salle qui contient des cercueils en teck très anciens. Il fait chaud et humide dans la grotte. Près de la sortie le plafond est envahi par les chauve-souris  Deux solutions pour rejoindre l'entrée du parc. Retour en radeau ou retour à pieds. C'est cette option que nous prenons. 
Nous rejoignons notre guesthouse ( little eden) dans le village. Une très agréable surprise. Le jardin, les chambres...tout est aménagé avec goût. En plus c'est très propre. Le nom n'est pas usurpé. Nous y prenons le repas du soir qui est très bon. En promenant dans la rue principale du village qui est aussi la route principale nous rencontrons des hommes en costume traditionnel lahu et des femmes en costume traditionnel lisu.
Encore une belle et bonne journée bien remplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire