pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 23 janvier 2019

de Lampang à Lanphung 23 01 2019


++++PHOTOS

Mercredi 23 janvier 2019 de Lampang à Lanphung.
On se dirige vers le complexe bouddhique de Wat Phra That Lampang Luang situé à une dizaine de km de Lampang. Devant l'entrée principale se trouvent des calèches décorées de fleurs artificielles qui font le bonheur des touristes. 
Le complexe bouddhique est très important et encore en activité. C'est ici que se trouve un petit bouddha d'émeraude. La légende voudrait qu'il ait été sculpté à partir d'une pierre trouvée dans un melon offert par une femme pieuse de la cité. On accède à l'entrée principale par des escaliers bordés de nagas . C'est un lieu de culte et de nombreux thaïlandais prient en circulant autour du grand chedi. Derrière le chedi, un petit bâtiment blanc surmonté d'un double toit, le Haw Phra Phutthabath n'est accessible qu'aux hommes. A l'intérieur du petit wiham Nam Taem qui date du XVI eme siècle les murs en bois conservent des peintures murales d'origine qui racontent la vie quotidienne des habitants de l'époque . Malheureusement elles sont très abîmées.(on dit que ce sont les plus anciennes du pays) 
Le grand vihan Luang est lui aussi en bois, de style lanna. Il est ouvert sur les cotés et le double toit est soutenu par des colonnes en teck. Des panneaux en bois qui entourent le périmètre intérieur du bâtiment sont couverts de peintures retraçant les vies antérieures de bouddha.
Sur le parking il y a comme toujours de nombreux vendeurs et l'on  goûte des galettes de riz soufflé et un jus de mandarine naturel. 
La route qui conduit à Lamphung est une double voie large et bien entretenue. Les camions y sont nombreux mais la circulation facile. Sur le bord de la route de nombreux vendeurs d'ananas sans que nous puissions voir une plantation. Nous arrivons à Lamphung assez tôt et nous nous garons devant l'entrée du temple.  En face de l'entrée le pont qui traverse la rivière est fermé et bordé de boutiques de souvenirs, vêtements...Au delà du pont, sur la gauche on trouve un resto très fréquenté par des locaux. On y mange des nouilles , fines ou larges, blanches ou jaunes en soupe avec de la viande de porc. On peut y boire du jus de longan , fruit ressemblant  au litchi. C'est bon mais un peu trop sucré. Les prix sont bas et c'est bon.
On décide de longer la rivière jusqu'au musée de la soie. Sous un auvent deux dames sont à l'ouvrage sur leurs métiers à tisser et ce n'est pas pour les touristes. La soie est épaisse. A l'étage quelques modèles de vêtements et des photos de clients. On suppose que les gens choisissent soie et modèle. Finalement nous revenons en direction du temple que nous visitons assez rapidement. Les temples modernes clinquants et en activité ne nous fascinent pas .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire