pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 21 janvier 2019

Sukhotai 21 01 2019



++++PHOTOS

 lundi 21 janvier Sukhotai parc historique centre
Après une bonne nuit de sommeil, c'est la première depuis le départ, et un petit déjeuner " maison" ( croissants, brioche et yaourts )  nous démarrons notre périple. Il est 9h. On prend assez cool. Sur la route on fait une halte au big C ( déjà des habitudes) pour acheter de quoi pique niquer. Du pain, des "vache qui rit "et une sorte de mortadelle. Pour le local il y a des fruits triés...ça c'est le top, pomelos et mangue.
Notre objectif c'est la visite de la zone centre du parc historique. Comme presque tous les jours c'est un peu nuageux. Mais en général le ciel devient  bleu vers midi et à partir de là il fait vraiment très chaud. Au petit dej on a discuté avec un couple de jeunes français qui nous ont dit que la zone n'était pas très grande et que l'on pouvait tout faire à pieds. Il y a le choix de moyens pour se déplacer sur le site. Le vélo, des voiturettes électriques et même un "bus" qui fait le tour du site. Pour nous aujourd'hui ce sera à pieds. Droit d'entrée, 100bth. Le premier wat devant nous est le plus important en taille. C'est le Wat Mahathat. Deux grands bouddhas debout ( les bouddhas de la pluie dit une guide à des touristes français )  de part et d'autre du chedi principal encore bien décoré .  Un beau bouddha assis sur l'esplanade de l'ordination et puis un peu partout autour des restes de chedis....tout cela au milieu d'une pelouse bien verte, d'allées bordées d'arbustes fleuries et sous d'immenses arbres. Un peu plus loin il y a le Wat Si Sawai avec ses trois tours de style kmer et les decos qui vont avec...monstres, danseuses, nagas aux dents pointues...Je le trouve élégant. Le Wat Tra Phang Ngoen est séparé du Wat Mahatat par une pièce d'eau au centre de laquelle se trouve un ancien temple. C'est là que nous nous installons pour pique niquer. Quel décor! D'un côté le très élégant bouddha marchant du Wat Tra Phang Ngoen et de l'autre l'ensemble éclatant du Wat Mahamat. Un arrêt au Wat Sa Si construit sur une petite île. Un bouddha blanc assis dos au chedi occupe une des extrémités de la zone d'ordination. Depuis l'un des ponts qui permet d'arriver sur l’Île on a une très belle vue sur le bouddha assis majestueusement entre les colonnes.  Les zones d'ordination sont délimitées par des pierres plates dressées à intervalles réguliers. Certaines de ces pierres sont gravées. Sur la zone du temple on trouve aussi la statue d'un bouddha marchant. On passe devant le monument à la gloire du roi Ra.....qui semble être à l'origine de l'écriture Thaï. Tout prêt une cloche et une urne à offrandes. Contre 5bt on a le droit de choisir une boule sur laquelle se trouve un signe. A chaque signe correspond un petit feuillet avec un texte écrit en thaï. On ne saura sans doute jamais quelle belle prédiction nous a été reservée. C'est peut être mieux...Comme il fait très chaud on se dirige vers le musée. Impossible d'y rester tellement la climatisation est forte. De quoi tomber malade. Alors on bulle un moment dans le jardin du musée sous de grands arbres dont les troncs sont couverts d'orchidées. Il fait moins chaud, le soleil commence à s'incliner ce qui nous permet de faire quelques jolies photos en revenant vers le parking. 
Pour dîner on choisit un resto du guide, le Dream café qui se trouve au centre ville et assez loin de notre GH située à côté de la gare de bus. C'est l'avantage d'avoir une voiture. 
On mange bien mais le service est très long. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire