mercredi 30 janvier 2019

Chiang Mai rando Doi Suthep 30 01 19

Chiang Mai et le Doi Suthep
Nous partons de l'hôtel en voiture pour rejoindre à environ 6km le parking pour les marcheurs qui se trouve à coté du zoo. Il n'y a pas beaucoup de circulation mais néanmoins JC se débrouille comme un chef et il nous faut moins d'une demi heure pour arriver à destination. Le sentier conduit au Wat Pha Lap.Il grimpe doucement dans la jungle. Il est ombragé et pas très difficile. Il n'y a pas grand monde sur le sentier mais ce n'est pas le cas au Wat qui est accessible en voiture. Un petit pont en bambou permet de traverser le torrent qui se déverse en cascade. Sur la gauche en arrivant un petit temple blanc dont le mur du fond est un abri sous roche avec un alignement de bouddhas. Le plus gros semble porter le toit de la grotte sur sa tête. Un temple en restauration, des escaliers, des points de vue sur la rivière...un coin sympa, frais et très photogénique....pas autant sans doute que tous ceux qui font des selfies. Pour monter au sommet de la colline du Doi Suthep il nous faut prendre un sentier qui part sur la gauche et passe le long de la rivière qui coule devant le temple blanc. Le sentier grimpe beaucoup. Nous atteignons la route que nous devons traverser pour poursuivre notre chemin par le sentier qui repart en face. Le sentier est très ombragé mais il fait chaud et humide. Nous transpirons beaucoup et heureusement que nous avons des provisions d'eau. Une fois encore nous arrivons sur la route. Cette fois il faut prendre un chemin bétonné sur la droite, puis un escalier sur la gauche pour arriver au niveau des bâtiments du monastère et atteindre la Wat. Il est midi, nous venons de faire 4, 5 km et surtout 800m de dénivelé. Nous sommes en nage et nous nous installons à une table pour pique-niquer. Aujourd'hui c'est la fête. Au menu nous avons de la pizza que nous avons acheté à la boulangerie française, l'Opéra qui se trouve à deux pas de notre GH. Evidemment nous avons aussi acheté du pain... Sur place on peut se ravitailler en eau potable. Après un bon café et un carré de chocolat apporté par N.. nous voici prêts à découvrir le site. Le montant de l'entrée est très raisonnable, 30bt soit même pas 1€, moins cher que le café. Pour entrer dans l'enceinte du temple c'est comme d'habitude , il faut se déchausser. Heureusement en Thaïlande les chaussettes sont tolérées. Au centre un grand chedi doré surmonté d'une ombrelle à cinq niveaux installée pour fêter la victoire sur les birmans. Au quatre coins de magnifiques parasols dorés très ouvragés. Le monument à l'éléphant blanc. De part et d'autre du chedi un wiham contenant des bouddhas et où sont installés des moines qui bénissent les pèlerins qui en retour s'acquittent d'offrandes. Depuis le Doi Suthep, par temps clair la vue sur Chiang Mai doit être magnifique. Mais aujourd'hui le ciel est beaucoup trop laiteux. Comme nous sommes montés par un sentier nous n'avons pas gravi les trois cent marches du temple. Ce sera la même chose au retour car nous redescendons par le même chemin qu'à l'aller. Une sacrée randonnée...
Pour fêter notre balade et surtout pour nous faire plaisir nous décidons de nous offrir une salade composée et un gâteau à la boulangerie pâtisserie " l'opéra" . Quel régal! Surtout après deux semaines et demi de riz et nouilles. Et puis les gâteaux...miam de la vrai bonne pâtisserie à la française.