pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 19 janvier 2019

Kamphaeng Phet 19 01 2019


++++PHOTOS

Jour 4 samedi 19 janvier 2019 
Matinée trajet pour couvrir la distance entre Ayutthaya et Kamphaeng Phet (280km environ d'une route à plusieurs voies, gratuite). Beaucoup de concentration pour le chauffeurJC et pour ses copilotes.
Arrivée à la three J GH vers midi. Le temps de poser les sacs et nous enfourchons des velos qui sont en très mauvais état. Pas le choix. Direction la cité fortifiée avec un petit arrêt pour manger une soupe de nouilles et un peu plus loin pour boire un café dans un café/ pâtisseries un peu chicos . Cette fois c'est la bonne, direction la cité fortifiée avec ses murs de briques rouges bordés , par endroit, par un fossé rempli d'eau. C'est au delà de la citadelle, en allant vers le nord en direction de Sukhotai que se trouve l'entrée du parc historique. Un pass à 150bth permet de visiter les deux sites. Nous entrons par l'entrée la plus éloignée. Sur une petite butte le Wat Chang Rop, remarquable par la base carrée entourée de statues d'éléphants qui ont souffert avec le temps et qui supportait un chedi en forme de cloche dont le haut a été détruit.  Il y a un bus d'étudiants d'université dont on comprend qu'ils se forment au métier de guide. Il y a même une jeune fille qui parle français...bon, un français un peu approximatif mais quand même remarquable compte tenu de la difficulté de notre langue. On s'arrête régulièrement pour admirer différents édifices. La balade au milieu du grand parc ombragé est très agréable. Il n'y a pratiquement personne et un seul couple de touristes occidentaux qui suivent le même circuit que nous. Un arrêt au Wat Singha avec son bouddha assis fait de briques et dont le revêtement en stuc a disparu. Un peu plus loin se trouve le Wat Phra Si Iriyabot. Lui aussi présente une caractéristique particulière. Son chedi de base carrée comportait quatre grandes niches abritant chacune un bouddha dans une position différente : assis, couché, en mouvement ou debout. Il ne reste que ce dernier qui a été restauré. La clôture faite de pierres verticales posées les unes à coté des autres et elle aussi remarquable. Pour le Wat Phra Non, ce qui me séduit ce sont les murs à claire voie de la salle d'ordination . Un peu comme des claustras. Le chedi en forme de cloche est bien conservé.
On revient en direction de la zone fortifiée dont on va explorer le parc. Notre première halte est pour le Wat Phra That avec ses beaux chedi en forme de cloche, bien conservés. Puis c'est le Wat Phra Kaeo avec sa collection de bouddhas dont trois assez grands encore bien conservés. Un couché et deux assis. Une sacré balade et un très bel ensemble de temples dans un cadre très agréable. Nous avons apprécie de le faire en vélo même si c'est un peu long. Aucune difficulté car tout est plat. Même si je me répète j'aime la couleur et la sobriété des édifices privés de leurs décorations en stuc. 
Repas au restaurant barbecue. Au milieu de la table un brasero avec un plat particulier oú l'on fait cuire des légumes dans de l'eau et de la viande au centre. En plus un barbecue à coté de chaque table. Le principe c'est un forfait et l'on mange à volonté, légumes, poisson, crustacés, viande et desserts pour 180 bth. Ce qui est impressionnant c'est ce que certaines personnes arrivent à manger. Comme si elles faisaient  des provisions pour plusieurs jours ...en moyenne dans ce restaurant les gens sont particulièrement gros. C'est d'autant plus impressionnant que la grande majorité des thaïlandais que nous avons vu jusqu'à maintenant sont plutôt minces. Un petit bémol quand même pour les gamins dont certains commencent à être en surpoids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire