Mardi 18 août A nous Queribus!
Nous n'avons pas très bien dormi..chaleur, bruit, sonnerie du clocher ( grrrr!) du coup le départ est un peu difficile.
Il nous faut rejoindre le début du sentier. La propriétaire d'un hébergement "insolite" ( caravane, tipi, roulotte, yourte..) nous conseille de monter en suivant le GR des châteaux cathares car il est assez difficile...bon dénivelé et sentier pierreux toujours plus facile à la montée qu'à la descente. On suit son conseil et effectivement on transpire. C'est une végétation de garrigue. Pas d'ombre et temps couvert un peu lourd. On a une belle vue sur le village de Cucugnan et son moulin. Le sentier arrive au niveau du parking. C'est là que l'on commence à voir le château dressé sur son pic rocheux. Il y a beaucoup de monde. A la billetterie les recommandations d'usage pour la covid. Heureusement! Pour atteindre l'entrée du château il faut grimper. On peut monter en haut du donjon sur une terrasse qui offre une vue magnifique jusqu'à la mer. Dommage que le temps doit un peu bouché. Le château doit son nom aux buis. Mais ils sont bien mal en point en ce moment les buis attaqués par un parasite qui les dessèche. Le château de Quéribus date du XI ème siècle. Propriété des aragonais avant avant de devenir une forteresse royale française au XV ème siècle et d'être transformé par les ingénieurs français qui lui ajoutent des enceintes, des pièces de vie, des citernes et le rendent "invincible". La "salle du pilier" est particulièrement remarquable avec les croisées d'ogives de son plafond.
Quéribus n'est pas vraiment un château cathare même s'il a servi de refuge à des hérétiques longtemps après la fin des croisades.
Pour le retour nous prenons la piste. Descente facile. JC avait des traces de sentiers mais impossible de les trouver. Ils n'ont pas été entretenus.
Nous voici de retour au camping car. Il fait très chaud et nous rêvons de faire un plongeon. Direction Duilhac. Avant le village, sur la droite après un pont de pierre une route conduit au Moulin de Ribaute. Comme nous ignorons la qualité et surtout la largeur de la route nous faisons le chemin à pieds. Une petite demi- heure. Nous aurions pu y aller avec le CC car si la route n'est pas très large il y a de nombreux points de croisement. Au bout un parking payant. Il y a un monde fou. Mais il faut dire que le coin est magnifique avec ses cascades, ses piscines naturelles et son plan d'eau. Les couleurs sont magnifiques. L'eau n'est pas très chaude, un petit 19° me dit la surveillante de baignade mais avec la suée de la rando du matin nous apprécions.
Pour la soirée nous prenons la direction du château de Peyrepertus. Nous nous installons sur un grand parking juste en dessous du château. Evidemment nous ne sommes pas seuls car le coin est agréable avec en plus de la vue sur Peyrepertus, une vue sur la vallée et le château de Queribus.
Il fait frais. On devrait mieux dormir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire