pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

dimanche 2 août 2020

Ceillac 2 08 2020

 ++++PHOTOS

Dimanche 2 août

Nous avons dormi sur le grand parking devant le telesiege. Il y a du monde dans la journée car c'est un départ de rando, mais la nuit c'est très calme. Nous traversons Ceillac pour prendre la route qui suit le torrent du Cristillan. C'est la route des "cairns insolites". Il s'agit d’œuvres réalisées avec des pierres..un oiseau, une coccinelle, une maison traditionnelle. C'est original. Nous dépassons les hameaux du Villard et du Tiourme. La route est étroite mais il y a des zones de croisement. Heureusement car il y a du monde. Nous nous garons à hauteur du hameau des Chalmettes. C'est de là que part notre balade. Direction le Bois Noir par un sentier étroit qui suit un ancien canal d'arrosage. Nous passons au dessus de Rioufenc, du village de Bois Noir. Nous faisons demi tour au niveau de la bergerie du bois noir et du parking des Claux. Beaucoup de monde sur le parking d'où part une rando en direction du lac Clausis. Sur le chemin du retour nous discutons avec une habitante du Bois Noir. Quatre ou cinq maisons restaurées et transformées en habitations entourent une petite chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste. A l'arrière une petite maison servait de laiterie. Autrefois les maisons ne servaient que pendant l'été au moment des fenaisons et de l'estive des troupeaux.

 Les gens du coin vivaient de l'agriculture et travaillaient aussi à la carrière de marbre vert située au fond de la vallée. Dans le hameau de Rioufenc toutes les maisons ont aussi été restaurées et beaucoup sont occupées. La façade de petite chapelle au cœur du village ne se distingue pas de celle des autres maisons; pas de clocher, seule une porte avec une croix.

Nous discutons avec un habitant. Il passe ses vacances dans le hameau. Le reste du temps il vit à Briançon. Il nous dit que sa compagne et lui ont contracté le covid au début de l'épidémie. Ils étaient angoissés à l'idée des complications et des risques d'étouffement. Si les symptômes de type grippaux n'ont pas duré il n'en n'est pas de même des courbatures et des douleurs articulaires. Ce n'est que depuis peu qu'ils se sentent mieux et que les douleurs s'estompent. Certaines personnes ne sont pas très raisonnables. La veille au soir nous avons mangé dans un snack. La serveuse portait un masque mais le patron non content de ne pas être masqué embrassait les clients qu'il connaissait. 

Bon, retour à notre balade. Les prairies autour des hameaux que nous traversons étaient connues pour la richesse de leur herbe. Dans le quartier du Serre ( endroit très venté) de nombreuses granges servaient à emmagasiner le foin qui était utilisé ensuite dans les bergeries de Ceillac pendant l'hiver. 

A Ceillac comme dans les hameaux voisins la grande majorité des maisons a été restaurée avec goût. Du coup il y a du monde.

Nous changeons de vallée. Direction Arvieux et le col de l'Izoard. C'est le col le plus " minéral " que je connaisse avec ses sommets effilés et ses coulées de pierres. C'est un des cols mythiques du tour de France. Notre objectif du soir est le village de Laus d'où part la rando que nous avons prévu pour demain, le fort de La Lausette. Un agriculteur du village avec qui nous discutons nous dit qu'il a été construit au moment de la seconde guerre mondiale pour empêcher l'invasion par les troupes italiennes. A partir de 1940 Il a été occupé par les allemands. C'est la mairie de Cervières qui l'a racheté à l'armée. Tout autour se trouve une zone de pâturage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire