pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

samedi 22 août 2020

Neouvielle 22 08 2020


 ++++PHOTOS
Vendredi soir route vers le parc de Neouvielle; la route n'est pas très large et il y a une circulation de folie. Nous décidons de nous poser sur un parking au pied d une cascade avant d'arriver en haut. Pour dormir nous voulons éviter d'être trop haut en altitude pour ne pas avoir froid. 

Samedi 22 août : parc naturel de Néouvielle

Nous nous levons tôt pour finir le trajet en CC jusqu'au lac d'Oredon avant qu'il y ait trop de circulation. Partout où il y a une zone un peu plate il y a des CC et des voitures dont beaucoup servent de couchage. Nous nous installons sur le parking payant. Les CC sont interdits la nuit c'est ce qui explique que les places avant d'arriver au lac soient recherchées.

Le temps est brumeux et humide. Nous allons faire le circuit des lacs. Une belle perspective. Nous quittons le lac d'Orédon , qui est bien triste  entouré de rochers et recouvert d'un manteau de brume,  pour gravir le sentier qui serpente le long d'un torrent. Nous faisons la route avec trois pêcheurs à la truite bien sympathiques rando  et pêche, c'est sportif.

Les premiers lacs, les Laquettes sont cachés par la brume. De temps en temps celle ci se dissipe ici ou là laissant apercevoir une rive, des plantes, des arbres, un sommet de montagne. C'est une ambiance très particulière et un peu mystérieuse. En prenant de l'altitude nous traversons la couche de brume et finalement nous arrivons sous la retenue du lac Aubert avec un beau soleil et un ciel bleu. Nous longeons le lac jusqu'à une table d'orientation. Le sommet le plus élevé, le Néouveille se trouve juste au dessus du lac en face de nous. Sur ses flans se trouvent encore quelques névés. Nous décidons de poursuivre notre chemin vers le col de Madamette. Le sentier part en direction du lac voisin, le lac d'Aumar éblouissant sous le soleil. Là nous empruntons le GR qui conduit au col de Madamette. Nous croisons de nombreux jeunes avec de gros sacs à dos. C'est souvent le cas sur les GR. Le sentier passe au milieu des rochers. Il fait chaud. Nous arrivons au lac du Gourguet de Madamette. Superbe! Pause pique-nique et fin de l'ascension pour nous. JC tente une petite baignade. L'eau est limpide. Nous redescendons. Il y a du monde au bord du lac d'Aumar et quelques courageux qui s'y baignent. Le sentier du retour longe ce lac et conduit au col de Estoudou. C'est long. Il nous faut arriver au niveau du croisement avec le sentier qui descend vers le lac d'Orédon. On commence à voir le lac et le parking mais toujours pas de sentier de descente. Je me sens un peu découragée. Enfin nous y voici! Mais c'est le début d'une heure de descente de galère sur un chemin très pentu et très accidenté, grosses pierres et racines. 

Ça y est enfin, nous voici au parking! Une très belle randonnée mais une fin très technique et difficile surtout avec la fatigue de la fin de journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire