pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mardi 25 août 2020

Toulouse et le Sidorbe 25 08 2020


 

++++PHOTOS

Mardi 25 août Toulouse et le Sidobre

Aujourd'hui pas de rando. Nous avons prévu de visiter Toulouse. A la météo ils annoncent que c'est la ville où la température est la plus importante,35° ....chaud, chaud. Enfin on verra bien. Le parking que nous avons repéré se trouve près du jardin botanique. Il est très ombragé. Seul bémol, les tarifs. Jusqu'à 4h c'est 2h. Et puis au delà ça grimpe à 30€. Alors on s'accorde une visite express.

Première étape la place du capitole et l'hôtel de ville. Sa façade "en jette". Mais l'intérieur  aussi, du moins ce qui est visitable : le grand escalier, l'ancienne salle des mariages, la grande salle, dite des illustres, la salle du conseil municipal. 

Et puis derrière il y a la tour dans laquelle se trouve l'office du tourisme. A l'intérieur un très bel escalier en bois. Le toit avec son beffroi a été réalisé par l'architecte Viollet-le-Duc qui a été chargé de la restauration à la fin du XIX -ème siècle. On pense à Notre Dame...on reconnait le style. 

La Basilique St Sernin, la nef est belle mais le cœur beaucoup trop chargé à mon gout. 

Petit coup de cœur pour le couvent des Jacobins. On pourrait y passer beaucoup de temps pour bien s'imprégner de son histoire qui est étroitement liée à celle de Toulouse. L'église construite en plusieurs étapes est grande, élégante avec ses fins piliers où alternent briques roses et pierres blanches : vitraux, peintures murales complètent l'ensemble de façon harmonieuse. Très joli cloître. Un bel ensemble.

Parcourir les rues, admirer les assemblages de briques rouges qui constituent les murs des édifices donnant à la bille son surnom de ville rose. De très beaux bâtiments avec leurs façades et leurs balustrades travaillées qui traduisent la richesse de la ville.

Une visite trop courte...on reviendra.

Nous reprenons notre route. Direction Castres, puis plus à l'est la région du Sidobre. Cette région se caractérise par la présence de gros blocs de granite érodés qui forment des constructions. C'est le cas de la Peyro Clabada un grand et gros bloc de 780t ( c'est ce qui est écrit) supporté par quelques petits blocs. On dirait le bilboquet d'Obélix. Et puis il y a la rivière des blocs et le lac du Merle, un lac artificiel où affleurent de gros blocs de granite. Partout le long de la route des carrières de granite.

Nous poursuivons notre route en direction de Clermont d'Herault en passant par Brassac, Lacaune et jusqu'à St Gervais sur Mare. La route qui traverse des châtaigneraies est très agréable.  C'est à St Gervais sur Mare que nous nous posons pour la nuit. Nous avons trouvé un endroit idyllique, près du cimetière et le long de la rivière. Autrefois l'activité du village tournait autour de la découpe de planchettes de châtaigniers qui étaient ramollies dans les eaux de la rivière avant d'être mises en forme pour le cerclage des tonneaux. Aujourd'hui le village est essentiellement touristique. Sur la place ombragée on se régale de bonnes pizzas et de bonnes glaces. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire